Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Septembre

Les arts et la culture au lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau

24 septembre 2015
art_neufchateau.png

art_neufchateau.png

Dans le cadre de la rentrée 2015, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités de Lorraine, s’est rendu lundi 21 septembre 2015 au lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau sur le thème des arts et de la culture.
Les équipes éducatives du lycée et les élèves mettent en place de nombreux projets pluridisciplinaires dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. A ce titre, 3 projets phares ont été présentés au recteur.

La culture à travers la dimension mémorielle
Les élèves ayant participé au concours National de la Résistance et de la Déportation et leur professeur ont présenté la démarche de leurs projets, leurs travaux et les dossiers primés.

Les arts et la culture à travers les enseignements d’exploration Littérature et société et Création et Activités Artistiques Patrimoines


Les élèves ont présenté au recteur les livres Pop-Up qu’ils ont réalisé en lien avec une sortie au « Livre sur la Place » et l’Arbre à poésie qu’ils ont créé dans le cadre du concours « Roman des romans ». Les enseignants porteurs des projets ont ouvert sur le projet Rubens à venir et les perspectives pédagogiques (séances sur la peinture, la Renaissance, l’histoire d’Anvers et l’ouverture européenne…) et culturelles (voyage à Anvers et Bruxelles) de celui-ci.

Les arts et la culture à travers le laboratoire d’art expérimental

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire associant des élèves de l’enseignement général et professionnel et le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC). Les élèves et l’équipe éducative porteuse du projet ont alors présenté deux œuvres protocolaires : celle de Vera Molnar et « les chemins de la culture ».

La visite s’est poursuivie par la découverte des métiers d’art, filières d’excellence du lycée.


La tapisserie d’ameublement et la menuiserie en sièges

Démonstration par les élèves de la Section d’Enseignement Professionnel, des étapes de la fabrication de la carcasse d’un siège et du travail du tapissier d’ameublement.


Durant cette séquence, le recteur s’est exprimé sur le droit au retour en formation et le plan d’action « tous mobilisés contre le décrochage scolaire ».

La sculpture sur bois



Au travers de la visite d’un atelier, un professeur a présenté au recteur les étapes de la formation de sculpteur ornemaniste en présence d’élèves en CAP sculpture et en perfectionnement sculpture et d’adultes du GRETA.



Les métiers d’art : le diplôme des métiers d’art en ébénisterie




Dans le showroom du diplôme des métiers d’art, le recteur a découvert les meubles réalisés par les étudiants dans le cadre de leur formation et des projets réalisés en partenariat avec l’école des Beaux-Arts (ENSA) de Nancy.


Un ancien élève, ex étudiant luxembourgeois du DMA ébéniste, a également témoigné de son expérience et a présenté le meuble qu’il a conçu pour la société Nespresso. Ce jeune homme travaille actuellement au bureau d’étude de l’entreprise Laval de Liffol Le Grand.


mise à jour le 23 novembre 2015