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Les Assises de la formation continue

16 décembre 2019
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Le recteur Jean-Marc Huart a ouvert les Assises de la formation continue lundi 16 décembre 2019 à l'atelier Canopé 54 à Nancy (54).
 
La formation continue des personnels est une priorité nationale et académique. Il s'agit de permettre aux personnels d'acquérir et de développer leurs compétences professionnelles par une formation qui répond à la fois à leurs demandes et aux priorités de l'institution.
 
Le 13 septembre 2017, le Premier ministre, lançait le programme « Action publique 2022 » avec l’objectif affiché de « transformer et réparer le lien entre les Français et l'administration de l'État ».  Cette évolution répond au souhait exprimé par nos concitoyens d’une administration plus à l’écoute, moins technocratique, plus tournée vers l’usager, d’une administration qui s’engage, qui dialogue, et dont ils peuvent toucher l’impact positif dans leur quotidien. 
 
« Cette évolution ne se décrète pas : elle s’accompagne. Et cet accompagnement passe en premier lieu par la formation ». C’est dans cette perspective que le recteur a souhaité inscrire les Assises de la formation, dans le sillage du « Schéma directeur de la Formation des personnels de l’Éducation nationale pour 2020-2022 ».
 
Les Assises de la formation ont par ailleurs permis d’exposer le travail effectué ces dernières années dans l’académie. En 2018-2019, 28 000 personnels de l’académie de Nancy-Metz ont bénéficié du plan de formation.
 
La matinée a été consacrée à des conférences intitulées « S’engager en formation » et « La mise en œuvre du Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'Éducation nationale 2019-2022 : évolutions et perspectives ». 
 
Articulés autour de la question de l’expression des besoins réels en formation et de leur analyse, les ateliers organisés l’après-midi ont été rythmés par des témoignages et un temps d’échanges entre les participants. 
 
La réflexion a porté autour des thématiques suivantes : 
la formation de proximité en école, en établissement, en réseau ou en bassin
la conception d’un plan de formation au plus près des besoins dans les disciplines ou selon les catégories de personnels
l’individualisation et la diversification du parcours de formation des agents
le recours à l'ensemble des modalités de formation ou comment proposer des formats variés et adaptés ?

Les Assises de la formation ont ainsi marqué le point de départ de l’impulsion nouvelle souhaitée pour la formation de tous les personnels de l’académie. Dans une dynamique de concertation avec les organisations syndicales, représentant les personnels, une refonte de la formation est enclenchée. Il s’agit de « repenser la formation continue, aussi bien sur le fond que sur la forme ».
 
 

mise à jour le 19 décembre 2019