Les campus des métiers et des qualifications

Un pôle de formation en synergie avec les politiques territoriales de développement économique

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Ils peuvent en outre s’inscrire dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux.
C’est pour répondre à ces enjeux que les collectivités régionales sont associées dès la conception du campus.

La loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013 fixe à la Nation l’objectif de valoriser l’enseignement professionnel, atout pour le redressement productif de la France et pour l’insertion professionnelle des jeunes. La création des Campus des métiers et des qualifications s’inscrit dans cette perspective.

Les campus des métiers regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique. Ils peuvent rechercher des synergies entre des lycées professionnels et polyvalents, des centres de formation des apprentis, des organismes de formation, des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche ainsi que des entreprises. Regroupant en un même lieu et/ou en réseau des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, il associe, au sein d’un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations à caractère sportif et culturel. Il comprend au moins un établissement public local d’enseignement.

Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises (pôles de compétitivités, développement de nouvelles filières industrielles...) : aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie...

Ils proposent aux jeunes des pôles d’excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles jusqu’au plus haut niveau, dans un champ d’activités d’avenir. Ils permettront aux entreprises d’embaucher des salariés bien formés et favoriseront le développement économique régional et l’insertion professionnelle des jeunes.

Il se dote d’équipements résidentiels et soutient la vie associative afin de créer un climat propice à une dynamique de formation durable.

Les Campus des métiers et des qualifications proposent des filières de formation en lien avec la politique de redressement productif :

  • filières créatrices d’emploi, telles que celles de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, des industries graphiques, de l’énergie, du numérique, mais aussi de l’hôtellerie-restauration et d’autres secteurs des services
  • filières d’avenir, en lien notamment avec les technologies génériques, dont le numérique, la santé et l’économie du vivant, la transition énergétique ou la sécurisation des informations et des transactions

Les liens privilégiés avec les entreprises locales facilitent l’accueil des élèves pour leur formation en entreprise et la formation continue des salariés. Ils favorisent également la réalisation de prototypes, en mettant des plateaux techniques à disposition du campus. C’est un lieu propice à l’innovation technologique sous toutes ses formes et aux transferts de compétences.

Afin de favoriser les parcours des élèves jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, les Campus des métiers et des qualifications facilitent la mixité des parcours, permettant aux jeunes d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprentissage, voire stagiaire de la formation professionnelle. Ils jouent également un rôle important en matière d’information sur les possibilités offertes par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ainsi les Campus des métiers et des qualifications peuvent comporter des centres de formation d’apprentis (CFA) et des organismes de formation continue. Parmi les objectifs des Campus figure le développement de la dimension internationale de leurs formations.

Ces campus participent ainsi au redressement productif, au développement économique des territoires et à la compétitivité des nouvelles filières industrielles en mobilisant les établissements d’enseignement professionnel et technologique.

Le label "campus des métiers et des qualifications"

Les projets de campus font l’objet d’une labellisation pour une durée de quatre ans, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par une commission composée de représentants des collectivités régionales, des recteurs, de l’Association des régions de France (ARF), des inspections générales de l’éducation nationale, des directions du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’enseignement supérieur et du ministère du redressement productif.

Les campus labellisés dans l'académie de Nancy-Metz

- Campus des métiers et des qualifications Énergie et maintenance
Axes : matériaux et énergie.
Lorraine / Nancy-Metz
Bassin de Thionville et vallée de la Fensch

- Campus des métiers et des qualifications - Bois
Axes : Exploitation de la ressource, construction, matériaux de construction, meuble, énergies.
Épinal (Vosges) : axe Remiremont et Neufchâteau

Campus des métiers et des qualifications - Matériaux composites et plastiques
Axes : Plasturgie (injection, extrusion, composites, thermoformage), Éco-industries, Composites et matériaux innovants
Creutzwald

Définition et nombre dans l’académie

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. L'ambition est aujourd'hui de créer des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.

11 CMQ  en Région Académique Grand Est dont 6 « Excellence » :

12 filières d’activités représentées :

  • Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes
  • Tourisme, gastronomie
  • Création, design, audiovisuel
  • Chimie et biotechnologies
  • Matériaux, matériaux innovants
  • Infrastructures, bâtiment, éco-construction
  • Transition énergétique, éco-industrie
  • Systèmes innovants, mécatronique
  • Services à la personne, bien-être
  • Services aux entreprises, logistique
  • Alimentaire, agroalimentaire
  • Numérique, télécommunications

Les CMQ sur Eduscol

Mise à jour : mai 2022