Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Mars

Les collèges du 54 : c’est inscrit sur ma tablette !

23 mars 2017
39.jpg

39.jpg

Dans le cadre du projet « collèges nouvelle génération » initié par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, 12 établissements se sont vu remettre un nombre important de tablettes.
En plus des équipements mobiles, les collèges ont reçu des chariots de rangement et de chargement ainsi que des espaces couverts en Wi-Fi (câblage et bornes) pour permettre une utilisation aisée dans toutes les salles de classe.

Côté pédagogique, les enseignants ont découvert une trentaine d’applications préinstallées sur les tablettes, afin de permettre à tous de trouver rapidement des exercices et des ressources en ligne. Chacun peut aussi se connecter plus facilement à son espace numérique de travail (ENT) Place.

Une nouvelle façon de travailler

Aujourd’hui, les élèves ont des tablettes dans les mains dès leur plus jeune âge, c’est une constatation. S’il s’agit d’un objet orienté aux loisirs, le travail des enseignants et chargés de mission numérique de la délégation académique au numérique éducatif (DANE) sera d’enseigner aux jeunes collégiens à s’en servir pour apprendre dans toutes les disciplines.

10 journées de formation ont déjà été assurées par la DANE. Les autres collèges du territoire seront, eux aussi, équipés de nouveaux outils. Au final 9000 tablettes auront été distribuées d’ici juin 2018.


mise à jour le 29 mars 2017