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Les cordées de la réussite dans l'académie  
   

8 partenariats entre enseignement secondaire (collèges, lycées, classes préparatoires) et enseignement supérieur (grandes écoles, universités) ont déjà été labellisés « cordées de la réussite » dans l'académie depuis novembre 2008.
Le but de ces partenariats est de favoriser l’égalité des chances et la réussite des jeunes de milieux défavorisés face à l’entrée dans l’enseignement supérieur -et en particulier dans des filières d’excellence. C'est un travail d'encouragement à la poursuite d'études en direction de jeunes issus de milieux qui n'ont pas l'habitude de cette étape de la vie.

La métaphore de la « cordée » laisse entendre qu'il existe une « tête de cordée ». C'est le rôle de l'établissement d'enseignement supérieur qui tire vers le haut tous les autres, en l'espèce les plus jeunes. La notion de « cordée » renvoie de surcroît à une thématique de l'effort réciproque, ce qui semble approprié compte tenu des témoignages recueillis chez les participants, aidés ou aidant.

Le recteur, entouré de responsables de structures d'enseignement supérieur (université Paul Verlaine, Esstin, Enim...), a fait un point au lycée Cormontaigne sur les opérations académiques menées dans ce cadre. Les jeunes ont témoigné de l'impact positif de ce dispositif sur leur carrière scolaire et ont souligné combien il avait affermi leur ambition et changé leur regard sur les filières d'excellence.
Les projets entre les têtes et les deuxièmes de cordées sont très divers et recoupent certains des axes de travail du « plan espoir banlieues » : tutorat, suivi scolaire, visites culturelles, travaux communs...

 
Pour en savoir plus

Sur le site de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


mise à jour le 3 décembre 2012