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Les élèves de l’académie se distinguent au concours « castor informatique »

1 février 2016
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L’édition 2015 du concours « castor informatique » a rassemblé 345 000 participants dans 2286 établissements français. Plusieurs élèves de l’académie se sont distingués sur le podium des lauréats.
Le concours « castor informatique » vise à faire découvrir aux jeunes, du CM1 à la terminale, l'informatique et les sciences du numérique. De nombreux élèves lorrains ont participé à cette épreuve en ligne de 45 minutes lors de laquelle ils ont résolu 12 exercices de logique proposés sous forme ludique.

Au palmarès de ce concours, plusieurs élèves lorrains ont atteint le score maximal :
  • au niveau 4ème, Guillaume, élève au collège Jean de La Fontaine de Laxou,
  • en 3ème, Théo, élève au collège Jacques Callot de Neuves-Maisons,
  • en 2nde, Mathis, élève au lycée Jeanne d’Arc de Nancy,
  • en 1ère, Aurélien, élève à la cité scolaire Hélène Boucher de Thionville, et Alaïs, élève au lycée Fabert de Metz.
14 élèves de l’académie ont atteint le score maximal en terminale :
  • Valentin, Lucas, Antoine et Corentin du lycée Hélène Boucher de Thionville,
  • Matthieu et Théo du lycée Fabert de Metz,
  • Louis, Julien et Grégoire du lycée Jeanne d’Arc de Nancy,
  • Jérémy, Théo et Alexandre du lycée Henri Loritz de Nancy,
  • Pauline du lycée Julie Daubié de Rombas,
  • Thibault du lycée Saint-Dominique de Nancy.
En cursus professionnel, Tristan, élève de 1ère au lycée Mangin de Sarrebourg est premier de sa catégorie et Jérôme, élève de terminale arrive deuxième de sa catégorie.

Le « Castor Informatique » a été créé en Lituanie en 2004 ; il est organisé dans 36 pays, dont la France depuis 2011, qui partagent une banque commune d'exercices. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection d'une trentaine de sujets, dont certains sont communs à plusieurs niveaux. L'édition française est organisée par l'association France-ioi, l'Inria et l'ENS Cachan. Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

mise à jour le 1 février 2016