Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Juin

Le lycée Varoquaux de Tomblaine lauréat du concours Erignac
     
     
Le concours Erignac, organisé par l’Education Nationale et la préfecture de la région Lorraine en partenariat avec l’association Claude Erignac a permis aux élèves de l'Académie de mener une réflexion sur un thème de société : « Le sport : son rôle, son utilité dans la société d’aujourd'hui».
Le jury a choisi de récompenser le projet des élèves de première ES du lycée Varoquaux de Tomblaine. A partir de la problématique proposée les élèves, parmi lesquels des sportifs de haut niveau scolarisés dans l'établissement, ont construit leur projet avec leur professeur de Sciences Economique et Social et avec une coordonnatrice du CREPS de Lorraine.
 
 
Leur objectif a été de valoriser le rôle d’intégration du sport. Les élèves ont souhaité présenter le sport comme vecteur de promotion de l'égalité homme femme, et comme moyen de faire évoluer l’image et la reconnaissance de la pratiquante sportive.
Ils ont parfaitement atteint leur objectif et le prix de 2 000€ remis par Madame Erignac leur permettra de diffuser dans tous les établissements de l'Académie le DVD qu'ils ont réalisé.
En présence du préfet de région, du président du Conseil Economique et Social, du représentant du conseil régional de Lorraine, du maire de Metz, le recteur a souligné la qualité du projet proposé, son articulation avec les contenus des programmes d’enseignement et l’implication forte des élèves et des enseignants dans cette démarche coopérative.
Il a rappelé enfin que la pratique du sport , thème retenu pour le concours, est l'un des enjeux de l’action éducative de l’école, de « l’éducation à la citoyenneté » et du « vivre ensemble ».

mise à jour le 3 décembre 2012