La Semaine olympique et paralympique 2023

Temps de lecture 5 minutes

Avec la Semaine olympique et paralympique, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. En 2023, elle a lieu du 3 au 8 avril.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu. 

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) 
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

La Semaine olympique et paralympique dans l’académie de Nancy-Metz

L’académie de Nancy-Metz organise comme lors de la précédente édition, une action phare mobilisant les écoles, les collèges, les lycées, le CREPS et l’Université de Lorraine autour d’un défi kilométrique qui consiste à fédérer l’ensemble de la communauté éducative (élèves, étudiants, professeurs, personnels administratifs, parents...) sur la réalisation de kilomètres (marche, course, vélo, natation, ergomètre...).

L’objectif de cette année est d'atteindre et de dépasser les 324 000 km parcourus, qui correspondent aux distances entre Athènes, Stoke Mandeville (GB) et Paris. Un compteur sera mis à jour en temps réel, grâce aux kilomètres renseignés au fur et à mesure par les participants.Tous les 64 800 km un anneau olympique s’éclairera, l’objectif est d’allumer les 5 anneaux olympiques à la fin de la semaine. 

En savoir plus sur la Semaine olympique et paralympique 

Mise à jour : mars 2023