Les établissements de l’académie se mobilisent pour la journée de la laïcité à l’Ecole

Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée de la laïcité à l’École de la République qui a lieu le 9 décembre. Le principe de laïcité constitue à la fois un principe fondateur de l’École républicaine et un sujet d’enseignement inscrit dans les programmes scolaires, en particulier dans le cadre de l’enseignement moral et civique. L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

De nombreuses actions qui témoignent de l’engagement constant de la communauté éducative autour de ce principe républicain se dérouleront dans l’académie de Nancy-Metz le 9 décembre mais également tout au long de la semaine.

Quelques exemples d’actions dans l’académie :

Au collège Jacques Grüber de Colombey-les-Belles (54) : lundi 7 décembre, en présence du recteur Jean-Marc Huart

Et durant toute la semaine, 3 ateliers par jour :
  1. Débats (Peut-on tout dire ? Penser et croire. Croire et savoir)
  2. Escape game sur la laïcité
  3. Égalité filles garçons
Ateliers animés par deux élèves et par un adulte
  • Dessine-moi la laïcité : acrostiches - la laïcité au quotidien, dans ma vie, dans l’établissement.

Au collège Buvignier de Verdun (55) : le 9 décembre

Actions autour de l’action "Messagers de la laïcité" : les élèves prépareront des avions en papier sur lesquels ils écriront un mot, une phrase en lien avec la laïcité et les valeurs de la République qu’ils lanceront dans la cour du collège. Avant le 8 décembre, en cours d'EMC, toutes les classes participent à un remue-méninge sur le thème et préparent les mots et phrases à écrire sur les avions.

Au collège Louis Armand de Moulins-Lès- Metz (57) : le 8 décembre

Escape-game de la laïcité : durant une heure, les élèves participeront à un escape game, par niveau, qui les fera voyager à travers l’histoire de la laïcité en France. La collaboration et la solidarité entre pairs seront les clés pour parvenir à résoudre les énigmes et à ouvrir le coffre contenant des diplômes (coffre placé sous la Charte de la Laïcité). Les classes auront accès à leur énigme si et seulement si la classe précédente est parvenue à déchiffrer son énigme et a transmis la bonne date. Participation des élèves du conseil de la vie collégienne : création des diplômes, lecture au micro du scénario de départ de l’escape game, accompagnement des classes en difficulté.

Au collège Le Tertre de Remiremont (88) : du 30 novembre au 13 décembre, puis du 4 au 8 janvier 2021

Concours d’affiches sur le thème de la laïcité pour l’ensemble des élèves. Les consignes : utiliser l’outil numérique pour réaliser une affiche de promotion qui doit comporter un slogan, un maximum de 3 images évocatrices, un court texte ou une citation. Les affiches seront réalisées entre le 30 novembre et le 7 décembre. Du 9 au 13 décembre : vote par classe pour déterminer la meilleure affiche qui représentera la classe. Du 4 au 8 janvier : vote pour élire les 3 meilleures réalisations de l’affiche.