Les États généraux du numérique pour l’éducation : une démarche participative

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise des États généraux du numérique (EGN) pour l’éducation afin de dresser un état des lieux et de valoriser les pratiques numériques développées pour assurer la continuité de l’Ecole durant cette période de crise sanitaire. L’objectif est de faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation.

L’ensemble de la communauté éducative est appelée à contribuer à cette démarche participative en déposant des idées, en les partageant et en votant. L’objectif de cet espace collaboratif est de recueillir les contributions et de permettre la mutualisation des nombreuses initiatives nationales et locales afin de construire et préparer l’avenir, tous ensemble.

Toutes les informations sur le site du ministèreDans les régions académiques, des États généraux du numérique territorialisés (EGNT) sont organisés par les recteurs de région académique du 7 septembre au 16 octobre 2020.

Dans une dynamique de concertation locale à travers des rencontres, les États généraux du numérique sont l’occasion de susciter des échanges et d’entraîner l’adhésion du plus grand nombre. Il s’agit d’amener les principaux acteurs de l’éducation, les élèves, les parents, les professeurs, les personnels d’encadrement et les agents, à débattre autour des thématiques suivantes :

  • Garantir un égal accès au numérique pour tous
  • Enseigner et apprendre avec le numérique
  • Travailler ensemble autrement : culture numérique professionnelle commune
  • Favoriser le développement d’un numérique responsable et souverain
  • Mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d’anticipation

En savoir plus et participer aux états généraux du numérique territorialisés dans la région académique Grand Est

Mise à jour : août 2021