Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Octobre

Les jeunes et la citoyenneté : le Conseil de la Vie Lycéenne  
   

Comme dans tous les lycées de l'académie, les élèves du lycée Charles Jully de Saint-Avold sont passés cette semaine aux urnes afin d'élire leurs représentants au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).
Cette instance s'est montrée particulièrement efficace dans l'établissement depuis plusieurs années : sur proposition des élèves élus, un foyer des élèves a pu voir le jour pour devenir un lieu incontournable de la vie quotidienne dans l'établissement. D'autres belles réalisations sont à attribuer aux élus du CVL : installation de tables de ping-pong, de bancs dans la cour, de bacs à fleurs géants qui ornent l'entrée du lycée...

Cette instance de terrain est composée d'élèves et de membres de la communauté éducative, dont le chef d'établissement qui la préside ; seuls les élèves y ont cependant le droit de vote. C'est donc d'abord une structure pilotée par et pour les lycéens eux-mêmes.
Pour en faire partie, il faut se présenter aux élections organisées dans chaque lycée général, technologique ou professionnel et EREA. Celles-ci ont lieu cette année du 13 au 18 octobre 2008. Tous les lycéens votent et désignent parmi les candidats sept membres élus pour deux ans. A ceux-ci s'ajoutent trois membres élus parmi les délégués des classes. Ce sont donc au total dix élèves qui vont pouvoir participer à la gestion des affaires courantes et à la mise en oeuvre de projets dont ils sont porteurs. C'est une vraie révolution par rapport au lycée d'antan.

Le Conseil de la Vie Lycéenne se réunit avant chaque Conseil d'Administration du lycée. Force de proposition, il a vocation à responsabiliser les jeunes par l'apprentissage de la démarche participative.
Ainsi valorisés par le regard des adultes, les lycéens peuvent prendre part à la gestion matérielle, culturelle et sociale de leur lieu de vie. S'inscrivant dans une démarche de projet, ils argumentent en faveur de l'installation d'endroits conviviaux, de la rénovation de lieux de vie, de l'intervention d'un conférencier ou d'un professionnel sur un sujet donné...

 
Pour en savoir plus

Le site académique de la Vie Lycéenne


mise à jour le 3 décembre 2012