Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Mars

Les Journées académiques du numérique éducatif

25 mars 2019
15.JPG

15.JPG

La nouvelle formule des Journées académiques du numérique éducatif (JANE) s’est tenue du 11 au 16 mars 2019 : une semaine consacrée au numérique dans les établissements scolaires de l’académie, et qui s’est achevée par une matinée d’animations dédiée aux élèves et à leurs familles.
Initialement destinée à un public de professionnels (enseignants, référents nationaux et locaux du numérique, collectivités, acteurs privés du numérique éducatif...), la journée du numérique éducatif a contribué à la construction d’une culture commune du numérique éducatif dans l’académie. Elle est devenue un rendez-vous incontournable des enseignants référents numériques des écoles, collèges et lycées. 

Cette année, les JANE ont pris de l’envergure et se sont déployées sur une semaine complète. 

Focus sur le dispositif « Lycée 4.0 »

Les premières journées ont porté sur le dispositif « Lycée 4.0 ». Initié par la Région Grand Est et mis en place dans les académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg, le projet « Lycée 4.0 » est tourné vers la transformation des pratiques par le numérique. Concrètement, il conduit à terme à remplacer les manuels papier par des ressources numériques pour tous les lycéens du Grand Est. 

Les 11, 12 et 13 mars ont donc été organisées des communautés apprenantes fondées sur l’échange entre les lycées déjà entrés dans le dispositif et ceux qui vont le rejoindre. 

Les journées des 14, 15 et 16 mars se sont déroulées à la faculté des sciences et technologies de Vandœuvre-lès-Nancy (54) et ont été marquées par la présence de la rectrice Florence Robine.
 
Le jeudi a été dédié à une journée de production sur des thématiques partagées avec des experts de la délégation académique au numérique éducatif (DANE) et des partenaires (conférences, ateliers). Un séminaire sur l’école inclusive et le numérique a réuni l’ensemble du réseau ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) du premier et du second degré, partenaires et experts du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 
 

Le lendemain, le 15 mars, a eu lieu la journée académique du numérique éducatif pour l’ensemble du réseau, ainsi que pour des délégations de lycées 4.0. et de lycées appelés à le devenir. Au programme : conférences, salon des éditeurs et des ressources, mise en lumière des projets de l’académie, espaces consacrés à la recherche, aux fablabs, aux webmédias et présentations d’activités pédagogiques. 
 
Pour clôturer cette semaine, et pour la première fois, l’académie et ses partenaires ont organisé une matinée spéciale samedi 16 mars, ouverte au grand public. Sur un mode interactif et convivial, la manifestation « J’apprends le numérique en famille ! » avait pour ambition de faire découvrir aux élèves et à leurs parents les usages les plus novateurs du numérique à l’école, au collège et au lycée. 2 500 personnes ont participé à l’événement. 

Ce fut également l’occasion de présenter une exposition interactive fêtant l’achèvement prochain du 
 
Les visiteurs ont pu assister à des conférences, participer à des ateliers et à des activités ludiques (espace lab, réalité augmentée, spectacles musicaux et scéniques, arts du cirque), découvrir le projet européen Numavenir sur la persévérance scolaire, ou encore le planétarium numérique itinérant mis en place grâce à une coopération entre le l’académie et la Maison pour la science en Lorraine et inauguré par la rectrice.
  
 

mise à jour le 1 avril 2019