Les lycéens du Toulois échangent avec un grand résistant

Dans le cadre du projet mémoriel « Fernand, Suzanne, Paul et les autres : s’engager à 17 ans », les lycéens ont pu échanger avec le grand résistant Claude Alphandéry

Temps de lecture 2 minutes

La Journée nationale de la Résistance, qui a lieu chaque année le 27 mai, est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance. Les collèges et les lycées sont invités à s'associer à cette commémoration, en organisant des manifestations ou des activités éducatives spécifiques, en lien avec les programmes d'enseignement.

Dans le cadre du projet mémoriel « Fernand, Suzanne, Paul et les autres : s’engager à 17 ans », le comité du Souvenir français de Toul a co-organisé un temps d’échanges en visioconférence entre les élèves des établissements du Toulois participant au projet et Claude Alphandéry, grand résistant.

Les élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées à Claude Alphandéry, qui est revenu pour eux sur cette période de sa vie : sa décision de s’engager, le rôle qu’il a joué dans la résistance, etc.

Ils ont conclu cette séance d’échanges en abordant les combats que mènent les jeunes d’aujourd’hui.

Mise à jour : juin 2021