Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Décembre

Les métiers de la pierre : une filière d'excellence de l'académie

9 décembre 2014
crsl.jpg

crsl.jpg

Vendredi 28 novembre 2014, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, est allé à la rencontre des équipes enseignantes et des élèves d’excellence de la filière taille de pierre du lycée professionnel Camille Claudel de Remiremont.
Depuis plusieurs années, les élèves et apprentis du lycée et CFA Camille Claudel de Remiremont se distinguent par leurs réussites à différents concours d’excellence. Concours du meilleur apprenti, olympiades des métiers, concours général des métiers : les élèves sont de véritables ambassadeurs du lycée et mettent en valeur leurs filières telles que la gravure et la taille de pierre.


Visite des ateliers où les élèves et apprentis réalisent des ouvrages variés : élévation de murs et parois, revêtement de façades, décoration, ornementation, escaliers, cheminées, aménagement d'intérieur et d'extérieur...Ils travaillent aussi bien le granit que le calcaire ou le grès, selon l'ouvrage à produire.


 
Pour l’occasion, Christelle Georgel, proviseure du lycée Claudel, et le recteur ont félicité : 
  • Geoffrey Bubendorff, médaille d’or aux Euroskills, concours européen en taille de pierre (à gauche), 
  • et Quentin Wollenschneider, médaille d’or dans les métiers de la pierre en tant que meilleur apprenti de France (à droite). 

Les diplômes de la filière
 
CAP Tailleur de pierre 
Il peut intervenir au sein des entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques.
Dans le bâtiment, il contribue à la construction, à la rénovation et à la restauration d'ouvrages de toute nature : maisons, immeubles collectifs, bureaux, bâtiments industriels et commerciaux, «ouvrages du patrimoine» relevant du secteur public comme du secteur privé.
 
Baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art option d’art de la pierre
Ce diplôme prépare à prendre en charge tous les travaux de taille et de pose. Le titulaire peut travailler : sur un édifice classé, sur un chantier de taille de pierre, de construction du bâtiment ou dans un atelier, une carrière. 
Lors de sa formation, l'élève apprend à réaliser des pièces de mobilier ou de décor (bancs, fontaines). Il apprend à être opérationnel sur les chantiers de réfection en collaboration avec d'autres corps de métiers. Il travaille en bureau des méthodes. 
Créer les maquettes en amont de toutes réalisations, faire un échantillonnage, choisir les matériaux les plus adaptés, lire et établir un cahier des charges… toutes ces tâches sont acquises grâce aux enseignements professionnels. Les enseignements en graphisme lui permettent de finaliser le dossier technique d'un ouvrage (plans, coupes, croquis et relevés). 
Les cours de communication et de gestion lui permettent d'assurer le suivi de clientèle et du personnel technique. Il assure également le suivi des administrations et des différents corps d'état. 
 
Brevet des métiers d’art (BMA) 
Le graveur sur pierre dessine et trace des lettres et des décors sur tous types de pierre. Il utilise du matériel de gravure manuel, mécanique ou numérique. Il peut aussi sculpter en bas-relief, appliquer de la dorure et incruster d'autres matériaux dans la pierre. Il maitrise les différentes techniques de pose et d'assemblage. Il travaille à la demande d'un particulier, d'un organisme public ou privé, de collectivités territoriales ou pour des maîtres d'œuvre. Il effectue la gravure en atelier ou sur site. 
Le graveur sur pierre exerce dans les domaines des arts funéraires, de l'architecture d'intérieur, de la signalétique et de la décoration. Il grave des motifs et ornementations sur des constructions existantes ou sur des œuvres et édifices contemporains. Il peut également restaurer ou réhabiliter des parties d'édifices. 
 
BP métiers de la pierre option restauration
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel hautement qualifié qui travaille en entreprise artisanale, en atelier ou sur chantier, seul ou en équipe.
Il prend connaissance des plans et des relevés d'éléments devant être aménagés. Lui-même établit des tracés et épures, ainsi qu'un descriptif des nuances de matériaux. Il choisit le matériel nécessaire à la réalisation et participe à l'organisation du chantier (installation, évacuation des déchets...).
Par ailleurs, il débite, taille, assemble, pose et nettoie les roches qu'il a choisies avant de les mettre en place. Il peut également réaliser des travaux de démontage.
En fin de chantier, il vérifie la conformité de l'ouvrage et effectue les contrôles qualité.
 

mise à jour le 23 mars 2015