Les Nuits de la Lecture

La 5ème édition des Nuits de la lecture est organisée du 21 au 24 janvier 2021 sur le thème "Relire le monde". Des milliers d'événements, partout en France mais aussi à l'étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d'une expérience numérique. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.

Les bibliothèques et librairies de France ouvrent chaque année leurs portes à l'occasion de la Nuit de la lecture. En 2021, l'événement se transforme en "Nuits de la lecture" pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur quatre soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps fort le samedi 23.

Les Nuits de la lecture permettent de renforcer les liens et les collaborations entre le milieu éducatif et le monde de la bibliothèque et de la librairie.

L’académie de Nancy-Metz a organisé « Autour de la Nuit de la lecture », du 11 au 15 janvier, afin de valoriser l’engagement des enseignants, dans la diversité des disciplines, et des partenaires associatifs et culturels. Les écoles, collèges et lycées de l’académie de Nancy-Metz se sont ainsi mobilisés en amont des Nuits de la lecture pour proposer des actions sur le thème de la lecture et de l’éducation artistique et culturelle aux élèves : 51 établissements du 2nd degré sont engagés dans ce temps fort académique et 14 établissements participeront aux Nuits de la lecture.

Toutes les informations sur le site du ministère de l’Education nationale

En savoir plus sur « Autour de la Nuit de la lecture »