Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Juin

Olympiades académiques de mathématiques
 
 
 
 

Les prix de la 7e session des Olympiades Académiques de Mathématiques ont été remis aux lauréats. Cette année, 116 candidats étaient présents à l’épreuve, 37 filles et 79 garçons. Ils ont composé à partir d'exercices posés de manière plus ouverte que des exercices d’examen. Aucun chemin pour trouver la solution n'a été donné. Les candidats ont dû entrer dans une démarche de prise d’initiative et beaucoup l’ont fait avec une certaine réussite. Le jury a pris en compte toutes les pistes explorées, même celles qui n’ont pas abouti. Certaines solutions originales ont été remarquées. 11 candidats ont été récompensés, 1 en série L, 10 en série S.

Un des objectifs de cette compétition est de dynamiser dans les classes l'esprit de recherche. Faire vivre les moments de résolution de problèmes à un maximum d'élèves, c'est, pour partie, ce qui donne du sens et de l’intérêt aux mathématiques.

Les Olympiades ont une dimension académique avec une cellule d’organisation formée de professeurs volontaires.
La cellule académique propose deux des quatre exercices, les deux autres étant nationaux. Elle assure la correction des copies et établit un palmarès académique.

Après l’épreuve des problèmes, le plaisir de chercher et celui de trouver, chacun des lauréat est reparti avec une calculatrice, un livre sur les mathématiques offert par le Rectorat, des lots et des livres offerts par le conseil Régional.


mise à jour le 3 décembre 2012