Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Mai

Les petits médiateurs du Centre Pompidou Metz  
   

Des collégiens de classes de 6ème et de 5ème du collège Rostand de Metz donnent vie et sens au savoir en devenant passeurs de culture ; ils sont «petits médiateurs» d’œuvres choisies au Centre Pompidou Metz (CPM) pour un public varié selon les opportunités et les projets (leurs parents – des classes de lycéens – des classes de primaire). Ceux qui ne sont pas encore prêts pour une médiation en direct sont filmés et le film est projeté au musée.

L’Atelier « petits médiateurs du CPM » est encadré par des professeurs du collège (1 professeur en sixième – 3 professeur en cinquième) à raison de deux heures chaque semaine. Cet atelier trouve sa place dans un projet plus large de valorisation des compétences construites par les jeunes (Livret de Compétences Expérimental LCEx) : d’autres ateliers sont proposés à tous les élèves de sixième et cinquième du collège, quelle que soit la structure : enseignement ordinaire, SEGPA, ULIS. Le choix d’un atelier est obligatoire pour tous les élèves de 6ème et 5ème (170 élèves environ dont 45 dans l’atelier «petits médiateurs»).

Le travail des petits médiateurs est conduit au collège et au CPM (visites). Des demi-journées sont réservées aux petits médiateurs pour leur prestation : parcours guidé avec les invités, projection d’un film réalisé au collège par les petits médiateurs qui n’interviennent pas en direct, échanges avec Laurent Le Bon, directeur du musée. Une attestation de «petit médiateur du CPM» est remise à chaque élève et vient enrichir la version numérique du LCEx.

Cette action s’inscrit dans le cadre du LCEx (Livret de Compétences Expérimental) qui a pour objectif de valoriser toutes les compétences développées par le jeune dans et à côté de l’école.

La fiche informative sur l’action


mise à jour le 28 novembre 2012