Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2021 > Septembre

Les Semaines de l’engagement

9 septembre 2021
t-l-chargez-l-affiche-les-semaines-de-l-engagement-lyc-en-2021-au-format-a4-91589_0 (1).jpg

t-l-chargez-l-affiche-les-semaines-de-l-engagement-lyc-en-2021-au-format-a4-91589_0 (1).jpg

Cette année, les Semaines de l'engagement se déroulent du 13 septembre au 2 octobre. Elles ont pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens à l'engagement sous toutes ses formes. Il s’agit de les informer sur les instances de la vie collégienne et lycéenne, pour leur donner l’envie de s’investir à leur tour.
Les instances de la vie collégienne et lycéenne sont des instances idéales de partage et de réflexion entre les recteurs d’académie, les élus représentants leurs camarades, les personnels de direction et d’éducation, les enseignants, les agents et les parents. Elles permettent de connaître les attentes de tous dans le but d’accompagner les élèves engagés sur le chemin de la citoyenneté avec une participation plus active et responsable au sein du système éducatif. 

Découvrez quelques actions organisées dans l’académie de Nancy-Metz à l’occasion des Semaines de l’engagement : 

  • Collège Vincent Van Gogh de Blénod-les-Pont-à-Mousson (54) : l’établissement a créé des cartes d'électeurs pour tous les élèves qui iront voter pour les différents représentants dans un isoloir. Les salles de permanences sont dédiées à des débats pour tous les élèves, sur la période des 3 semaines de l'engagement. Les éco-délégués reprennent un projet initié en fin d'année scolaire dernière pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 
  • Collège Robert Schuman de Behren-les-Forbach (57) : le conseiller principal d’éducation a commencé la sensibilisation avec une prise en charge de tous les 6èmes à raison de 3h/semaine depuis la rentrée. L'idée est de sensibiliser et d'informer les élèves sur les différentes manières de s'engager. Lauréats du prix NAH l'année dernière, l’établissement mène également une campagne de sensibilisation pour former des ambassadeurs harcèlement. 
  • Lycée Georges de la Tour de Nancy (54) : mise en place d’un "forum de l'engagement" animé par l’équipe pédagogique, les élèves de la Maison des lycéens, les éco-délégués et le conseil de la vie lycéenne. L'objectif est de rendre visibles les différentes manières de s'engager au lycée. Tenues de stands, témoignages des anciens élus au conseil académique de la vie lycéenne, etc. Autant d'animations pour inciter les lycéens à s'engager dans la vie de leur établissement. 
  • Lycée Antoine de St-Exupéry de Fameck (57) : les élèves intéressés par l’engagement ont rempli un coupon au moment de leur inscription dans leur établissement, leur permettant de participer à un temps d’échange autour de l'engagement. Cette séance sera pour eux l’occasion de trouver les réponses à leurs interrogations et de découvrir les projets en cours. 
  • Lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics de Montigny-lès-Metz (57) : l'année dernière, le conseil de la vie lycéenne a voté la charte "Eco-lycéen" rédigée par les éco-délégués de l’établissement. Les Semaines de l’engagement vont permettre de mettre en lumière les actions des éco-délégués au lycée.

mise à jour le 9 septembre 2021