Les services d’information et orientation de l’académie de Nancy-Metz restent mobilisés

L’ensemble des services d’information et d’orientation de l’académie de Nancy-Metz se sont organisés pour maintenir à distance leur mission d’accompagnement

Cette période de l’année est habituellement propice aux réflexions, échanges, interrogations sur les choix d’orientation.

Cela est particulièrement vrai pour les élèves de 3ème de collège et de lycée professionnel et les lycéens.

Comment faire ?

Entrer en contact avec les psychologues de l’Éducation nationale des centres d'information et d'orientation (CIO)

Les locaux des CIO sont actuellement fermés mais vous pouvez accéder à tous leurs services du lundi au vendredi aux horaires habituels d’ouverture.

Pour cela, retrouvez leurs coordonnées à l’adresse http://www4.ac-nancy-metz.fr/lio/cio.htm, posez votre question ou sollicitez un rendez-vous par mail à l’adresse indiquée sur les plaquettes de présentation.

Vous obtiendrez des réponses très rapidement et au besoin, vous serez recontactés pour fixer un rendez-vous pour un échange téléphonique ou par Skype.

De même, les psychologues de l’Éducation nationale restent en contact avec les équipes pédagogiques et notamment les professeurs principaux. Ils pourront ainsi ensemble continuer à dialoguer sur vos choix d’orientation et vous donner un 1er avis suite aux intentions d’orientation que vous avez formulées.

Utilisez les télé-services « orientation » et « affectation »

Certains d’entre vous les ont déjà utilisé lors de la phase provisoire du dialogue pour l’orientation. Ils seront ouverts à tous les élèves de 3ème pour la phase définitive, afin de solliciter une affectation en lycée général, technologique, et professionnel. Vous serez avertis par le chef d’établissement de votre enfant des différentes étapes et modalités d’accès.

Explorez les ressources en ligne de l’Onisep pour tout savoir sur les métiers et les formations

Pour les collégien·ne·s :

Pour les lycéen·ne·s :

Pour l'orientation post-bac et Parcoursup :

• Le numéro vert reste actif : 0 800 400 070
  • La rubrique "Contact" de votre dossier pour toute question écrite

Mise à jour : juin 2021