Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Enseignements > Pôle pédagogique et éducatif > DAAC

Les valeurs de la république


 
Fraternité Générale !
Du 2 au 10 novembre, l'association "Fraternité générale !" organise une campagne d'événements artistiques, culturels, sportifs et citoyens, avec en point d'orgue le "Week-end de la Fraternité" les 5 et 6 novembre.







#Liberté#Egalité#Fraternité: thème 2016 de la journée du direct !
La Journée du Direct (#JDD2016) est une belle occasion pour les élèves et leurs enseignants d’élaborer des productions sous forme de textes, images, sons, vidéos, transmédia, autour de l’actualité proche ou lointaine. 

Le thème est libre. Toutefois, l’accent sera mis cette année sur la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le CLEMI propose aux élèves de travailler soit sur l’une des trois valeurs fondamentales de la République soit sur les trois associées.
Le « # » est interprété pour ce thème comme un symbole de liaison et d’expression autour de ces valeurs. Expression à la fois au cœur de notre démocratie, notre société, l’Ecole et en continuité sur le web et les réseaux sociaux.
À noter que les productions orientées vers cette thématique seront présentées aux personnalités, journalistes présents sur le salon et projetées sur l’écran d’affichage du stand du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du Salon européen de l’éducation (Paris / Porte de Versailles) le 18 novembre 2016.
Qui peut participer ?
Tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Enseignants et élèves, débutants ou aguerris à la publication en ligne, sont invités à participer à la JDD2016 pour créer, produire, innover.
Comment participer ?

1- Inscrivez-vous dès le 30 septembre sur le site http://clemi.limequery.org/index.php/693641/lang-fr

2- Composez votre équipe, choisissez votre sujet, votre mode d’expression (webradio, tweets, vidéos, articles de presse, etc.).

3- Publiez vos contributions en ligne à partir du 3 novembre 2016 sur le Tumblr : http://journeedudirect2016.tumblr.com/

4- Le 18 novembre 2016, à l’occasion du Salon européen de l’éducation, vos productions seront mises en lignes sur le mur de publications ouvert sur Tumblr.

Pour rappel, voici les productions de la JDD 2015
La thématique était celle du climat à l’occasion de la COP21
http://jdd2015.tumblr.com/

 

Séminaire : Lutter contre le racisme et l'antisémitisme
Quelques ressources:

2016, année de la Marseillaise

L'École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l'apprentissage de la citoyenneté. Elle doit permettre le partage des principes et valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations.
Dans un contexte de réaffirmation de ces valeurs, le président de la République a souhaité faire de 2016 l'année de La Marseillaise.

L'hymne national, qui constitue le chant de rassemblement de tous les Français, a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption, le 14 juillet 1795, et figure dans la Constitution aux côtés de la devise de la République "liberté, égalité, fraternité".

C'est dans ce cadre et en cohérence avec la mise en place du parcours citoyen et du parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève, que des actions seront développées pour que ce chant puisse être célébré dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires.

2016, année de la Marseillaise [PDF - 1 Mo]

2016, année de la Marseillaise (circulaire)


Des créations artistiques et un engagement citoyen pour la liberté d'expression et les valeurs de la république

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a souhaité la création d’une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves. Le trompettiste Ibrahim MAALOUF a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris» sur un poème de l'écrivain et académicien Amin MAALOUF. Il s’agit de leur première collaboration, écrite dans le contexte post-attentats du 13 novembre, en hommage à l'ensemble des victimes de janvier et de novembre 2015.

La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui permet aux élèves décrire leur propre quatrain. Pour permettre la diffusion de cette œuvre dans tous les établissements scolaires, une version  instrumentale interprétée par l’Orchestre national de Radio France, accompagnée du texte de la chanson, ainsi qu'une partition pour piano sont mises en ligne sur le site  eduscol.education.fr/commemoration-attentats-2015 . Cette mélodie pourra être écoutée en classe lors d'un échange pédagogique ou chantée par une chorale scolaire. Son usage n'est pas obligatoire, il constitue une opportunité pédagogique supplémentaire. La qualité de l'œuvre témoigne de l'engagement des artistes. Elle sera également diffusée en version libre de droit interprétée par la chanteuse Louane

« Un automne à Paris » sera présenté le lundi 11 janvier 2016 à la Maison de la Radio, lors d'une soirée que les ministres en charge de l’Éducation et de la Jeunesse, Najat VALLAUD-BELKACEM et Patrick KANNER, ont voulue. Lors de cet événement qui sera diffusé en streaming notamment sur le site du ministère, le Président de la République, François HOLLANDE, présentera ses vœux à la jeunesse et aux forces de l'engagement : volontaires du service civique, membres de la réserve citoyenne, responsables des services publics engagés au service de la jeunesse, responsables associatifs. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des initiatives pédagogiques prises par le ministère de l’Éducation nationale : parcours citoyen, éducation aux médias, enseignement moral et civique, Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, promotion de la citoyenneté par l'engagement, création de la réserve citoyenne.

Cette soirée mettra à l'honneur les différentes formes d'engagement pour une société unie autour de valeurs communes et invitera également à se tourner vers l'avenir, vers la créativité et l'inventivité, avec la présence d’artistes engagés auprès de l’École et de la jeunesse. 

Les enseignants qui souhaitent travailler avec leurs classes autour des commémorations trouveront un ensemble de ressources pédagogiques sur le nouveau portail « Valeurs de la République »  mis en ligne par le réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html . Ils trouveront sur ce portail : 

  • des dessins reçus par Charlie Hebdo après les attentats de janvier 2015, valorisés en partenariat avec l'association "Dessinez Créez Liberté" (DCL) initiée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et le syndicat lycéen la FIDL. Réalisés par des enfants et des adolescents, seuls ou en classe, ces dessins expriment l'attachement de la jeunesse aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s'exprimer. Ce kit pédagogique, accessible depuis le site du Réseau Canopé, prend la forme de sept dossiers thématiques complémentaires : https://www.reseau-canope.fr/je-dessine.html ;

La laïcité en question

La BnF met en ligne « la laïcité en questions ».
Inscrite dans la Constitution de notre République la laïcité est une valeur de civilisation à laquelle nous sommes particulièrement attachés. C'est le fruit d'un long combat pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux, dans le respect réciproque des convictions individuelles. A l'occasion de la journée nationale de la laïcité, la Bibliothèque nationale de France propose une exposition sur affiches et un site qui revisitent les fondements de la laïcité en dix questions, chacune nourrie par des documents commentés issus pour la plupart des collections de la BnF. Une fiche d'information est disponible à cette adresse http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/fiche_laicite.pdf
Plus d'infos : http://expositions.bnf.fr ; http://classes.bnf.fr/

mise à jour le 10 novembre 2016