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Lexisciences : des outils lexicaux pluridisciplinaires faits par les élèves

19 décembre 2014
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Réaliser une synthèse d’un texte en français, suivre un cours sur la « synthèse de l’huile essentielle de lavande » : de nombreux mots polysémiques représentent un véritable obstacle pour les élèves déroutés par les changements de sens selon les matières où ces mots sont employés.
C’est de ce constat des enseignants, toutes matières confondues, qu’est né le projet Lexisciences, un lexique des mots polysémiques réalisé par les élèves de seconde du lycée Jeanne d’Arc de Nancy encadrés par le laboratoire de recherche ATILF-CNRS (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française).


Le but de ce projet est de faire réaliser par les élèves un lexique de ces mots polysémiques qui posent problème lors de la lecture des consignes ou la compréhension des cours dans les différentes matières au lycée et d’en faire un outil de travail pour les autres élèves de l’académie. Ce lexique est créé à partir d’un corpus de textes scientifiques et d’extraits de manuels scolaires. Le travail de recherche et de lexicographie s’effectue en classe durant les heures de cours.

Le CNRS met à disposition du projet 2 ingénieurs de recherche et un chercheur en lexicographie, le laboratoire ATILF invite régulièrement les élèves à se rendre dans ses locaux pour la recherche d'attestations, la rédaction, les analyses et critiques ...

Lors des séances de travail, le travail en équipe, la concertation entre les élèves sont privilégiés. Le contexte scolaire est gommé au profit d’un vrai travail en équipe de recherche. Les élèves apprennent à s’écouter les uns les autres, à se partager le travail (binôme sur deux mots). Ils sont régulièrement en contact avec des chercheurs du CNRS, ont appris à leur poser des questions, à dialoguer en toute confiance avec eux, mais aussi à utiliser des outils de recherche performants et ciblés.

Les élèves sont initiés à la mise en ligne de leur travail dans une base de données créée par le laboratoire de l’ATILF-CNRS. En parallèle, les 2 enseignants élaborent un florilège d’exercices pour la manipulation de ce lexique et mettront également ces activités à la disposition des enseignants de l’académie via les TICE.
 

mise à jour le 21 mai 2015