Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2020 > Mai

Lutte contre la précarité étudiante

20 mai 2020
IMG_1922.JPG

IMG_1922.JPG

Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation, s'est rendue mercredi 20 mai 2020 sur le site du CROUS de Saurupt et à l'Agoraé – Epicerie Sociale et Solidaire à Nancy (54).
Elle a visité la cafétéria du CROUS de Lorraine qui propose une offre d’épicerie et de produits de première nécessité à un tarif préférentiel, dans le cadre de la réactivation de points de vente à emporter.
 
Elle a pu échanger avec des personnels de restauration et des étudiants à propos des dispositifs mis en place par le CROUS Lorraine afin de faciliter le quotidien des résidents pendant le confinement et de lutter contre la précarité étudiante :  dispositif de remise de colis alimentaires aux résidents de Saurupt et démarche d’entraide entre étudiants volontaires durant le confinement.
 


Fabienne Blaise a également visité la résidence universitaire de Saurupt où elle a pu échanger avec des étudiants logés et des personnels d’entretien.
 
La rectrice a ensuite rencontré les étudiants volontaires de l'Agoraé, l'épicerie sociale et solidaire de la fédération des étudiants de Lorraine (Fédélor). Ils organisent des collectes de denrées alimentaires pour aider les étudiants en situation de précarité. Ils ont également mis à disposition en partenariat avec l’Université de Lorraine et la Fondation de l’Université de Lorraine une flotte d’ordinateurs et de clés 4G pour permettre aux étudiants de passer leurs examens en ligne. La rectrice a salué leur engagement et les a remercié pour leur travail au service de la lutte contre la précarité étudiante. 
 

mise à jour le 4 juin 2020