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Lutte contre le décrochage scolaire au lycée Alain Fournier de Verdun

7 septembre 2017
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Dans le cadre de ses visites de rentrée, Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, s’est rendue au lycée professionnel Alain Fournier de Verdun (55) pour un déplacement sur le thème de la lutte contre le décrochage scolaire et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs.
Après avoir visité l’établissement, la rectrice a participé à un temps d’échange avec l’équipe de direction, des professeurs, la CPE, des élèves et des parents d’élèves. Les thèmes abordés ont tourné autour des dispositifs d’accompagnement mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire et le mixage des publics et des classes, notamment dans les ULIS pro (Unités localisées pour l'inclusion scolaire), les CAP et les bacs professionnels.

Le lycée professionnel Alain Fournier mène un important travail dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Des actions sont mises en place dès la rentrée et se poursuivent tout au long de l’année scolaire. 


Les premiers jours de la rentrée, un accueil spécifique est organisé pour les élèves entrant en seconde bac pro et en CAP. L’objectif est de créer immédiatement un contexte professionnalisant pour les élèves, en leur proposant des conférences et des visites d’entreprise.

Lors de la première quinzaine de septembre, les nouveaux  élèves doivent remplir un questionnaire qui permet de réaliser un diagnostic de leur projet de formation.

Durant toute l’année scolaire, et pour tous les élèves du lycée, un groupe de lutte et de suivi du décrochage est mis en place. Il se réunit toutes les trois semaines environ et est composé de l’équipe de direction, du référent décrochage scolaire, des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, et des personnels sociaux et de santé de l’établissement. Ce groupe est chargé d’un suivi précis des élèves potentiellement décrocheurs et de l’évaluation des actions proposées à la séance précédente.

Afin de remotiver les élèves potentiellement décrocheurs, des parcours très individualisés leur sont proposés : immersion dans des sections professionnelles au sein même de l’établissement ou d’établissements d’enseignement professionnel voisins, insertion temporaire dans une entreprise afin que l’élève restructure son projet de formation. 


mise à jour le 7 septembre 2017