Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Octobre

Lutte contre le décrochage scolaire : réunion d’installation du réseau FoQualE



Jeudi 10 octobre 2013 a eu lieu la première réunion d’installation du réseau "Formation Qualification Emploi" (FoQualE) présidée par Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz. 

Sous la responsabilité d’un chef d’établissement nommé par la rectrice, ces réseaux ont pour mission de coordonner les dispositifs existants et de proposer à des jeunes en situation de décrochage un contrat "Objectif formation-emploi", solution de formation adaptée aux besoins de chacun et à la situation de l’emploi dans la région pour assurer un débouché professionnel. Ce travail sera articulé avec celui des 14 plates-formes d'appui et de suivi des décrocheurs, qui pour leur part, prendront en charge, avec les partenaires de la formation et de l’insertion, ceux qui envisageraient un parcours hors Education nationale.

Suite à la réunion plénière, plusieurs ateliers réunissant les animateurs des réseaux FoQualE de l’académie ont permis de formaliser le dispositif. Il était question d’en établir le cadrage académique, de mettre en place les modalités de rescolarisation administratives et pédagogiques en cours d’année des décrocheurs et développer la mobilisation des partenaires que sont les parents d’élèves, l’Agence du service civique et les autres ministères. 

Dans l'académie, en mars 2013, près de 3 500 jeunes de plus de 16 ans ont été repérés comme sortants sans qualification et sans suivi par une structure. L’effort en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire a déjà permis de raccrocher 1450 jeunes. L’académie de Nancy-Metz s’est fixée pour objectif d’en raccrocher 1900 d’ici la fin de l’année 2013. 
 

Les ateliers réunissant les animateurs du réseau FoQualE.

mise à jour le 11 octobre 2013