Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Juillet

Lycée Chopin de Nancy : tutorat de fin d’année pour les élèves de seconde

18 juillet 2014
web.png

web.png

Mis en place pour la seconde année de suite,un cycle de 3 semaines de tutorat en faveur des élèves de seconde a été organisé par le lycée Chopin de Nancy. L’objectif de cette action est de reprendre des notions essentielles des programmes de seconde et d’aborder quelques points du début d’année de la classe de première. Impliquant 10 professeurs du lycée, ce projet s’adresse cette année à 89 élèves répartis en 10 groupes en fonction de la série qu’ils intégreront en septembre 2014.
Alors que leurs camarades de seconde ont cessé de fréquenter l’établissement, ces élèves s’y sont rendus plusieurs demi-journées entre le 16 juin et le 4 juillet 2014. Ils ont pu ainsi parfaire leurs connaissances en mathématiques, en français et bénéficier pour certains d’entre eux des conseils prodigués au sein de l’atelier « méthodologie ».
 
Le but de cette initiative est de compenser au moins partiellement les déficits recensés, de prendre le temps de réexpliquer certains points de programme et d’anticiper les premières semaines de la classe de première. Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement et plus précisément de l’axe relatif à l’accompagnement des élèves. 
 
L’expérience passée a prouvé que ce dispositif permettait à la fois de prendre conscience de difficultés, d’y remédier mais aussi de donner confiance aux élèves par rapport à leur poursuite d’études.
 
Gageons que l’investissement des élèves et de leurs professeurs permettra aux apprenants d’aborder leur classe de première dans un climat serein et engageant. 
 

mise à jour le 4 novembre 2014