Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Décembre

Lycée Claudel de Remiremont : des apprentis d’excellence



Depuis plusieurs années, les élèves et apprentis du lycée et CFA Camille Claudel de Remiremont se distinguent par leurs réussites à différents concours d’excellence. Concours du meilleur apprenti, olympiades des métiers, concours général des métiers : les élèves sont de véritables ambassadeurs du lycée et mettent en valeur leurs filières telles que la gravure ou la taille de pierre. 

En octobre dernier, la proviseure du lycée a eu le plaisir de remettre des prix issus de 2 concours prestigieux : le concours du meilleur apprenti de France et le concours général des métiers. Concernant les prix du meilleur apprenti, Robin Freppel a reçu une médaille de bronze en taille de pierre, Benjamin Fourreaux et Loïc Lafosse se sont distingués en gravure en obtenant respectivement une médaille de bronze régionale et une médaille d’or nationale sous la direction du professeur de gravure Florence Génin. Le lycée compte également 3 diplômés dans la catégorie taille de pierre au concours général des métiers : Valentin Ferreira a obtenu une mention, Sven Pavolak, premier accessit et Axel Brulez, médaille d'argent. Antoine David a également représenté pour la première fois la filière électrotechnique dans ce concours. 
 
Aux Olympiades des métiers 2012, 2 élèves du lycée étaient sur le podium pour la première fois : Maxime Thouvignon représentait la Lorraine et a remporté la médaille de bronze et Geoffrey Bubendorff représentait l'Alsace et a remporté la médaille d'argent. Geoffrey s'entraine cette année pour le worldskill sous la direction de Tony Rolet, professeur en taille de pierre. 

En 8 ans de participation au concours du meilleur apprenti de France, le lycée totalise 5 médailles d’or nationales en taille de pierre et une en gravure. 
 
 

 
Remise des diplômes en octobre dernier. 



Loïc Lafosse a réalisé un abécédaire en beaunotte rubanée dont une moitié est en relief et l'autre moitié gravée. Un exercice difficile à exécuter de part la fragilité de la plaque et la précision de la gravure qui a nécessité 80 heures de travail. 



Création d’une fontaine située boulevard Thiers à Remiremont. 
Un projet entièrement réalisé par les élèves de la section pierre puisqu’ils ont dessiné, modélisé en 3D, préparé et installé cette fontaine. 
 

mise à jour le 13 décembre 2013