Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Janvier

 

Le 6 décembre 2011, le lycée Loritz de Nancy a reçu le label « établissement solidaire » pour son projet d'éducation au développement et à la solidarité internationale avec le lycée communal de Kaya, au Burkina-Faso, en lien avec l'association TEELDA.

Ce label est attribué aux projets répondant aux critères de la charte de l'établissement solidaire signée en 2007, par une commission regroupant des représentants de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération) de l’académie Nancy-Metz, de la région Lorraine, de Jeunesse et Sports, de l'Unicef, de la Fédération des Œuvres Laïques et des établissements déjà labellisés.
Les deux établissements de Nancy et Kaya ont pour projet de développer une culture éco-citoyenne par la création d'un parc public à vocation pédagogique attenant au lycée de Kaya. Une maison de l’environnement disposant d’une zone de compostage et d'une zone de culture potagère y serait intégrée.



Ce programme a pour but :
- d’établir un échange autour de la protection de l'environnement, plus particulièrement par une gestion réfléchie de ses propres déchets,
- d’encourager le développement d’une amitié entre les Français et les Burkinabés,
- d’instaurer chez les lycéens burkinabés et français une culture durable de sauvegarde de l'environnement,
- de sensibiliser les lycéens et les habitants sur la nécessité du recyclage, en particulier grâce au compostage des déchets domestiques.

Pour récompenser et encourager cet engagement éco-citoyen, la DAREIC de l’académie Nancy-Metz a remis aux élèves engagés dans ce projet un diplôme ainsi qu'un chèque de subvention.

Les photos ont été réalisées par Claude Michel.


mise à jour le 28 novembre 2012