Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Mai

Lycée Jeanne d’Arc de Nancy : premier lycée de l’académie labellisé « écoles associées de l’UNESCO »

20 mai 2015
Art_Unesco.png

Art_Unesco.png

La cérémonie de labellisation du lycée Jeanne d’Arc de Nancy au réSEAU des écoles associées de l'UNESCO s’est déroulée mardi 5 mai 2015 en présence de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, et Béatrice Dupoux, coordinatrice nationale pour le réSEAU UNESCO.
Le lycée Jeanne d’Arc de Nancy est le seul lycée de l'académie de Nancy-Metz à posséder ce label. De nombreuses actions, menées par les élèves et les enseignants du lycée, répondent aux exigences d'innovation pédagogique et entrent dans le cadre des idéaux de l'UNESCO : apprentissage interculturel, éducation au patrimoine, éducation aux problèmes mondiaux et à la solidarité internationale, éducation à la paix et aux Droits de l'Homme, à la démocratie et à la tolérance, éducation au développement durable et à l'environnement...

  
Après un mot d’accueil du proviseur, Daouïa Bezaz, conseillère régionale, membre de la Commission permanente, Présidente de la Commission aux Formations, et Mostafa Fourar, adjoint au Maire de Nancy, ont félicité l’équipe éducative porteuse du projet.


 
Béatrice Dupoux, coordinatrice nationale pour le réSEAU UNESCO et le recteur se sont également exprimés afin de féliciter le travail de qualité de l’équipe éducative et le dynamisme des élèves en faveur de projets de solidarité internationale, d’éducation à la paix et au développement durable.




Ils ont ensuite inauguré la plaque dédiée au label.



 
 
Les élèves et leurs professeurs ont présenté les différents travaux pédagogiques en lien avec la labellisation de leur lycée par le biais d’une exposition.

Fondé en 1953, le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), appelé aussi « écoles associées de l’UNESCO », est un réseau mondial rassemblant 10 000 institutions éducatives de 181 pays. Il compte 200 établissements scolaires en France, de l'école maternelle aux centres de formation.

Comment se traduit cette démarche d’adhésion au réSEAU ?
  • En s'engageant, avec la signature d'une charte, à produire des projets pilotes ;
  • En prenant en compte le cadre UNESCO (valeurs, programmes, priorités, actualités), avec par exemple la tenue de la conférence internationale sur le climat fin 2015 à Paris ;
  • En échangeant et partageant son expérience avec d'autres établissements nationaux ou à l'étranger (le réSEAU) ;
  • En inscrivant dans le projet d'établissement des actions pluridisciplinaires à visée internationale ;
  • En faisant connaître l’UNESCO et ses valeurs à la société française, par le biais de partenariats.
 


Lycée Jeanne d’Arc de Nancy : premier lycée de... par AcademiedeNancyMetz

mise à jour le 27 mai 2015