Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Septembre

Lycée Kastler de Stenay : des leviers pour renforcer le continuum Bac -3 / Bac +3

9 septembre 2014
IMG_2469c.jpg

IMG_2469c.jpg

Lundi 1er septembre 2014, Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, s’est rendu au lycée Kastler de Stenay dans le cadre de la rentrée des enseignants. Autour des thèmes de préparation de la rentrée, le recteur a pu aborder l’orientation et les actions de liaison bac-3 / bac +3 avec l’équipe pédagogique du lycée.
 

Accompagné par Annie Derriaz, IA-DASEN de la Meuse, et Jean-Christophe Velain, proviseur du lycée, le recteur a tout d’abord visité les locaux et rencontré les membres de l’équipe éducative. 


Il a ensuite participé à une table-ronde concernant les leviers activés par la cité scolaire pour renforcer le continuum bac-3 / bac+3. 
 
 

Ont été évoqués avec les membres du conseil pédagogique et l’équipe de direction du lycée : 
  • Les cordées de la réussite.
La cité est engagée depuis 2010 dans la cordée du nord meusien. L’ESSTIN « Tête de cordée » organise avec les établissements partenaires des activités et séquences à destination des collégiens et lycéens. L’objectif de ce projet est de donner l’envie à des élèves de collèges et de lycées de poursuivre des études supérieures ambitieuses pour accéder aux formations d’excellence et le goût des sciences et des technologies. A cet objectif s’ajoute l’importance donnée à la formation de l’individu par la transmission de valeurs citoyennes et par le contact régulier avec des élèves-ingénieurs. Des visites de l’ESSTIN, d’autres établissements d’enseignement supérieur et d’entreprises, ainsi que des rencontres avec des ingénieurs et des acteurs économiques permettent aux élèves de découvrir le monde professionnel. Le projet comporte également un volet «culturel» incluant des visites de musées et des visites d’institutions. Le projet vise également à établir des liens entre des élèves de baccalauréat professionnel et des élèves de BTS et entre des élèves de BTS et des étudiants d’écoles d’ingénieurs afin de développer leur ambition.
  • Les initiatives impulsées par le BEF (bassin d’éducation et de formation) nord-meusien.
La cité est impliquée au sein du BEF. Stage d’immersion, tremplins de l’orientation, stages « passerelle » : il existe différentes actions de liaisons inter-établissements. 
  • Les réflexions conduites autour des enseignements d’exploration.
  • La mise en réseau des établissements. 

mise à jour le 4 novembre 2014