Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Février

Lycée Lapicque : éducation contre le racisme avec Lilian Thuram

10 février 2014
web.jpg

web.jpg

« On ne naît pas raciste, on le devient » : c’est le message délivré par Lilian Thuram ce lundi 3 février 2014 à Epinal. L’ancien footballeur, figure emblématique de la lutte contre les discriminations, est venu rencontrer une cen4ained&"8217;élèves spinaliens issus d’horizons divers ( une classe de 3e de collège, une classe de filière professionnelle et une classe de filière générale) dans le cadre de sa « Fondation Thuram – Education contre le racisme ».
Invité par 3 établissements des Vosges -  les lycées Mendès-France et Lapicque d’Epinal et le collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges - porteurs d’un projet d’éducation à la citoyenneté contre les discriminations, Lilian Thuram et les élèves se sont tout d’abord rendus au Monument des fusillés (quartier de la Vierge à Epinal) pour un moment de recueillement à la mémoire d’Addi Bâ, tirailleur Guinéen, résistant, fusillé par les Allemands. La rencontre s’est poursuivie l’après-midi dans l’amphithéâtre du lycée Lapicque où Lilian Thuram a répondu aux différentes interrogations des lycéens et collégiens et leur a expliqué les mécanismes de ce phénomène récurrent qu’est le racisme. Les élèves, ayant travaillé en amont autour de cette thématique, ont été très sensibles aux propos de Lilian Thuram. 
 
Ce projet est né de rencontres réalisées à l’été 2013 autour du personnage d’Addi Bâ. Elles ont mis en relation Etienne Guillermond, son biographe, avec Sébastien Raguet, enseignant du lycée Mendès-France d’Epinal et Anne Fouray et Alexandre Laumond, l’équipe du service éducatif des Archives départementales des Vosges.
Ce projet tricéphale a bénéficié du relais et du soutien de la Ligue de l’Enseignement. Il trouvera un prolongement dans un travail d’écriture avec des auteurs.
 
Les équipes enseignantes 
  • Collège Elsa Triolet : Sarah Boukhélifa et Alexandre Laumond ;
  • Lycée Pierre Mendès-France : Sylvie Poirot et Sébastien Raguet ;
  • Lycée Louis Lapicque : Anne Fouray, Martine Laurent et Cécile Uhrig. 
 


Recueillement à la mémoire d’Addi Bâ au Monument des fusillés d’Epinal.

 

mise à jour le 12 février 2014