Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Avril

Lycée Mayer de Creutzwald : la plasturgie comme filière phare



Au lycée Mayer de Creutzwald, la Semaine de l’industrie a été dédiée à la découverte des formations et métiers de la filière du plastique. Plus de 350 élèves, venus des différents collèges du bassin, ont pu apprécier ce secteur tourné vers l’innovation qui ne cesse d’étendre ses applications. Injection, enduction ou extrusion : les différentes techniques de la plasturgie ont été présentées dans les ateliers et laboratoires du lycée par les élèves préparant un baccalauréat professionnel ou un BTS Plastiques et composites. 
 
Grâce à l’Université de Lorraine, et particulièrement l’IUT de Moselle-Est, cette journée a permis la présence d’enseignants-chercheurs des départements sciences et génie des matériaux de Forbach, et chimie de Saint-Avold. Ils ont exposé leurs travaux pratiques sur l’obtention de matières plastiques issues de maïs ou l’utilisation de caméra et scanner 3D. Les enseignants du lycée Charles Jully sont également venus expliquer le contenu de la formation permettant d’obtenir une licence professionnelle « éco-conception en plasturgie ».
 
La plate-forme technologique PLASTINNOV, spécialisée dans l’aide au développement  et au transfert de technologie vers les PME du domaine de la plasturgie a largement contribué à l’organisation de cette journée  en clôturant la manifestation par une table ronde en soirée, devant une salle pleine, avec pour thème « les besoins humains et qualifiés en plasturgie ». Outre la présence de Odile Bureau, sous-préfète de Boulay-Moselle, l’évènement a rassemblé de nombreux responsables d’entreprises, élus locaux, représentants de la région Lorraine, du conseil général de Moselle et de la fédération de la Plasturgie.
 

 

L’IUT de chimie de Moselle-Est présente des polymères issus de végétaux.



Table ronde en présence (de gauche à droite) :
M Albert journaliste, M Fradet Directeur Plastinnov, M Portha Société Lorraine Profilés, M Ménéghin Société Accumalux,
M Burg Conseil général, Mme Roche Fédération de la Plasturgie,  M Nivoix chef de travaux Félix Mayer.
 

mise à jour le 2 avril 2013