Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Mai

Lycée Saint-Exupéry de Fameck, Sciences Po : 10 ans de réussite  

 


Depuis 2001, le lycée Saint-Exupéry de Fameck, reconnu "lycée ambition réussite" en 2007 et labellisé "Cordées de la Réussite" l'année suivante, est partenaire du dispositif permettant de sélectionner des lycéens relevant de l’Education Prioritaire en vue de leur admission à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il apporte ainsi une réponse originale à la question de l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur sélectif.

Fameck a fait parti des premiers partenaires de l'IEP et cela a rapidement entrainé dans l'établissement un changement en profondeur de l'animation pédagogique. Les équipes d'enseignants ont travaillé au «repérage d'élèves à potentiel, et pas forcément de ceux qui ont les meilleures moyennes». Les professeurs sont unanimes pour dire que : «plus l'objectif est élevé, plus la réussite est importante».

Au total, en 10 ans, cette convention a permis à 35 élèves d’intégrer l’I.E.P. Un bilan d'autant plus positif qu'au sein de l'établissement une dynamique positive s'est installée et après l'obtention d'un bac général on dresse le constat que 19,5% des élèves du lycée intègrent Sciences-Po ou un autre cursus d'excellence : classes prépa, écoles d'ingénieurs, grandes écoles... ; 14,5% après un bac technologique.

Le recteur précise qu'il a fallu beaucoup de pugnacité au lycée pour persévérer dans son projet. Une agressivité sans doute due à la peur de faire baisser le niveau de l'IPE, On constate aujourd'hui qu'il y a un mouvement d'entraînement. Ce n'est pas le niveau de Science-Po qui baisse mais celui des établissements partenaires qui progresse. «C'est une réussite pour tous, sans décapiter l'excellence».

La convention est renouvelée et renforcée. Le lycée va continuer à surfer sur "l'effet Sciences-Po" pour sensibiliser les élèves dès le collège et ainsi favoriser la poursuite d'études vers l'enseignement supérieur.


mise à jour le 28 novembre 2012