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Le laboratoire de l'ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), à qui l'on doit entre autres la numérisation des célèbres Trésor de la langue française et Dictionnaire de l'Académie française, a présenté le fruit d'un partenariat avec le rectorat. Les chercheurs ont mis au point un outil d'aide à la préparation des analyses de textes pour le baccalauréat de français. Cet outil unique en France, nommé LyText (LYcée – TEXTes) est hébergé sur le site de l'académie. Il est accessible pour l'ensemble des lycéens lorrains via l'Environnement Numérique de Travail « Place ».


Fondé sur des extraits de textes littéraires qui ont été repris à partir de véritables listes de textes travaillés en classe de 1ère, LyText est capable de faire apparaître les caractéristiques des textes grâce à un modèle regroupant des informations sur la langue et le genre utilisés. A l'aide des informations mises en évidence de manière automatique par l'interface, l'élève est invité à avancer de manière guidée dans le décodage du sens. Cette méthode entend aider largement à la compréhension et à l’interprétation du texte avec une certaine autonomie pour l'élève. 

Le recteur a assisté à une démonstration grandeur nature en classe, au lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson. Par de subtiles manipulations interactives du texte, les élèves ont pu inférer le sens d'une fable de La Fontaine au programme du baccalauréat. Le recteur a loué l'efficacité de l'outil et a rappelé que seuls les usages apportant une plus-value pédagogique peuvent légitimer l'utilisation des nouvelles technologies. 


mise à jour le 3 décembre 2012