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LyText : la recherche au service des bacheliers  
   

Le laboratoire de l'ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), à qui l'on doit entre autres la numérisation des célèbres Trésor de la langue française et Dictionnaire de l'Académie française, a présenté le fruit d'un partenariat avec la région Lorraine et le rectorat. Les chercheurs ont mis au point un outil d'aide à la préparation des analyses de textes pour le baccalauréat de français. Cet outil, nommé LyText (LYcée – TEXTes) est hébergé sur le site de l'académie et sera accessible à partir de janvier 2009 à l'ensemble des lycéens lorrains via le module « La Place ».

LyText est, selon les termes du laboratoire de recherche, un « environnement informatique d’aide à la préparation de l’épreuve anticipée de français qui permet une manipulation interactive du texte littéraire. » Les liens entre les équipes de l'ATILF et les professeurs de lycée de l'académie ont permis de travailler les aspects pédagogiques.

Fondé sur des extraits de textes littéraires qui ont été repris à partir de véritables listes de textes travaillés en classe de 1ère, LyText est capable de faire apparaître les caractéristiques des textes grâce à un modèle regroupant des informations sur la langue et le genre utilisés. A l'aide des informations mises en évidence de manière automatique par l'interface, l'élève est invité à avancer de manière guidée dans le décodage du sens. Cette méthode entend aider largement à la compréhension et à l’interprétation du texte avec une certaine autonomie pour l'élève. Elle entend également faciliter le travail de l'enseignant dans la préparation de ses cours.

L'outil fonctionne avec la version informatisée du Trésor de la langue française et peut donner la bonne définition des mots sélectionnés d'après leur contexte. Il est composé de trois modules : préparation des textes (partie réservée à l’enseignant), étude du texte,exercice.

Le recteur, admiratif, a souligné l'intérêt de l'outil et a appelé de ses voeux l'accès à une dizaine de textes supplémentaires par an, lesquels viendraient s'ajouter à la base actuelle qui en comporte une quarantaine. En spécialiste de l'enseignement de la littérature et artisan des programmes de lycée, il a indiqué combien LyText, sans offrir un commentaire de texte déjà fait, invite à « la formulation d'hypothèses de lecture et à la construction du sens » ; la démarche de « lecture analytique » est donc intacte.

 
Pour en savoir plus

L'espace de l'espace numérique de travail « la Place »

Le site de l'ATILF


mise à jour le 3 décembre 2012