Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Février

MAGNETICA, une expo attirante

1 février 2019
20190125_143226.jpg

20190125_143226.jpg

« MAGNETICA, une expo attirante » est installée au Musée de l'Histoire du Fer jusqu'au 24 mars 2019. Cette exposition interactive tout public explique, par l'expérience, la manipulation et l'observation, les principes du magnétisme et ses effets à l'origine de nombreuses applications omniprésentes dans nos vies, depuis les aimants du quotidien jusqu'à des travaux de recherche actuels dans le domaine.
L'idée directrice de la démarche est de partager connaissance et culture, d’attiser le goût des sciences chez le grand public, d’intéresser plus particulièrement les jeunes aux métiers scientifiques, à la recherche et à l’innovation, d'initier leur esprit pour les aider à se projeter dans l’avenir.

Composée de six îlots, l’exposition revisite les fondamentaux du magnétisme et aide ainsi à comprendre ce qu'est le magnétisme. Le public peut se laisser porter par une histoire soutenue par l’expérimentation. Les îlots répondent à l’ensemble des questions : où trouver du magnétisme ? Lévitation magnétique, quelle énigme ? Comment expliquer le magnétisme ? Quelles en sont les applications ? Quel rôle joue le magnétisme dans un ordinateur ? Et quelles recherches mène-t-on sur le magnétisme à l’Institut Jean Lamour ? Chaque îlot comporte de nombreux dispositifs expérimentaux que les visiteurs peuvent manipuler. Tous ces dispositifs sont uniques, ils ont été développés à l’Institut Jean Lamour et respectent le même design créé en collaboration avec des élèves de l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD) de Nancy.

L’exposition présente également une dizaine de films courts sur bornes tactiles qui viennent apporter des compléments d’information sur des sujets abordés, comme par exemple :
o    les origines des champs magnétiques terrestre ou solaire,
o    leurs interactions à l’origine des aurores australes ou boréales,
o    les trains à lévitation magnétiques, etc.


L’exposition est totalement expérimentale et interactive. Plusieurs niveaux de lecture sont proposés : l’un très factuel indiquant les expériences à réaliser, l’autre supérieur expliquant le sens physique des expériences.

Cette exposition sera accueillie au Musée de l’Histoire du Fer du 25 janvier au 15 mars 2019, avant d’être accueillie à l’Université de Nantes pendant 7 semaines, puis au Palais de la Découverte à Paris pendant 6 mois.


Visionner le teaser de « MAGNETICA, une expo attirante » :

mise à jour le 7 février 2019