Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Décembre

 

Depuis la rentrée scolaire 2011, de nouvelles formations en master permettent aux étudiants des universités lorraines de se préparer aux métiers de l’enseignement grâce à un parcours en alternance.

Ce dispositif propose aux étudiants de suivre des cours théoriques à l'université (24h par semaine) et de se rendre 4 à 6 h par semaine dans un collège ou un lycée de l’académie pour enseigner.
Chaque étudiant est soutenu dans cette première expérience de l’enseignement par un tuteur qui enseigne la même discipline dans l’établissement. Au travers de temps d’échange et de formation, le professeur débutant apprend les gestes professionnels en les réalisant sous le contrôle d’un collègue plus expérimenté qui lui permet de prendre confiance en lui et de gagner en autonomie.

C’est ce qu’à pu observer le recteur Jean-Jacques Pollet lors de sa visite au collège Jean-Jacques Rousseau d’Homécourt, où il a assisté à un cours dispensé par une élève en master langues et cultures étrangères - spécialité études germaniques. Il a poursuivi par un point d’étape avec les équipes pédagogiques et les quatre étudiants de ce master.

Sophie Baillargeat enseigne la langue de Goethe au collège d’Homécourt , tout en préparant un master langues et cultures étrangères - spécialité études germaniques.
La tutrice suit le cours au fond de la classe.

mise à jour le 3 décembre 2012