Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Janvier

Meilleurs voeux 2015

5 janvier 2015
article.jpg

article.jpg

A l'initiative de Gilles Pécout, recteur de l'académie de Nancy-Metz, et dans le cadre de la relation École-Famille, des élèves et professeurs des écoles, collèges et lycées de Lorraine ont proposé des projets pour la carte de voeux 2015 de l'académie de Nancy-Metz.
"La relation école famille au cœur de l’année nouvelle

Pour les vœux de l’année 2015, notre académie a choisi d’illustrer la relation entre l’école et les familles. La carte présentée est le fruit du travail collectif d’élèves de troisième avec leur professeur d’arts plastiques. Les silhouettes qui l’animent disent avec force et éclat que la coéducation n’est pas un acquis mais un cheminement social et pédagogique auquel la communauté éducative dans son entier entend donner vie."
 

Gilles PÉCOUT 
Recteur de l'Académie de Nancy-Metz
Chancelier des universités de Lorraine

La classe lauréate du concours






 
Émilie Jemmi et Laura Auciello (3ème)
Collège Jean Burger de Moyeuvre-Grande
 
 
« Cette image s'intitule "les déplacements". La relation école famille évoque pour nous les déplacements entre le collège et nos maisons : le chemin que nous parcourons chaque jour pour rejoindre notre collège, les moments de rencontre entre nos parents et nos professeurs....
Pour réaliser cette image, nous avons fait un travail en commun. L'une des images est une ancienne photographie de classe, mise à disposition par une association qui conserve les photographies données par des familles.
La photographie de classe est un témoin de la relation école famille, toujours imprimée sur un format papier à l'heure des images numériques et souvent remise aux grands-parents. Nous avons choisi de travailler en collage, en incluant des images de parents et d'élèves en mouvement. On a l'impression que le groupe d'élèves au premier plan va sortir du cadre tandis que les parents et l'enfant entrent dans le champ de l'image. Le groupe des parents est réalisé avec la technique du pochoir, sans identité précise afin que chaque parent puisse s'y identifier. Les pointillés symbolisent aussi les déplacements. Les couleurs, réalisées dans un premier temps à la peinture, sont vives afin de contraster avec les photographies anciennes. Les contrastes sont ensuite retravaillés sur ordinateur, à partir de l'image numérisée. L'ensemble accentue le dynamisme. »

Quelques projets


Nous avons choisi de travailler avec un outil d'animation qui offre de nombreuses possibilités : choix des décors, des animations, des personnages. C'est un bon outil pour exprimer ce que l’on veut dire : les parents et les professeurs ont tous le même souhait, nous permettre de réussir

Léa, Yelena, Charlotte et Laurine (4°D) Collège Mandela de Verny

 
J’ai eu l’idée de créer ce calligramme pour réunir les enfants, les adultes, l’école et la famille. Les mots clés utilisés sont : collège parents famille école adulte enfants.

Maxime Bruschi (5°B) Collège Mandela de Verny




 Mon travail illustre simplement les liaisons entre l’école, la maison et la famille comme des stations de métro où l’on s’arrête parfois pour se poser, travailler ou
réfléchir.


Chloé Leparmentier (4°D) Collège Théodore Monod de Villerupt



J'ai choisi de représenter l'entraide à partir de la main d'un adulte et d'un enfant. J'ai montré les enfants dans leur joie de vivre et l'attente de réussir. Pour réaliser l'image, j'ai travaillé avec un logiciel de photo-montage. Les mots choisis viennent de la salle Jules Ferry : lieu de rencontre entre professeurs et parents.

Louise Leuck, Collège Le Breuil de Talange


Le dessin montre l'importance de la lecture et le rôle important des parents qui sont des passeurs de livres. Cette année, notre classe participera à un concours de lecture, nous aurons 7 romans à lire avec l'aide de nos parents.

École élémentaire de Salmagne, classe de CM2







 

Tous nos remerciements aux élèves qui ont participé ainsi qu'aux équipes éducatives et aux parents pour leur implication
 
École élémentaire de Salmagne
Collège Holderith de Farbersviller
Collège Jean Burger de Moyeuvre-Grande
Collège Le Breuil de Talange
Collège Mandela de Verny
Collège Théodore Monod de Villerupt
Lycée Morette de Landres
Lycée Varoquaux de Tomblaine
 
 


mise à jour le 23 mars 2015