Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2005 > Décembre

 
Visite du collège Nicolas Untersteller de Stiring Wendel
     
Le Recteur et l’Inspecteur d’Académie de la Moselle ont été accueillis par Monsieur Jochem, principal du collège Nicolas Untersteller de Stiring Wendel pour une visite de l’établissement en compagnie du maire de la commune et d’un représentant du Conseil Général de la Moselle.
La visite a débuté par une rencontre avec des élèves de troisième Découverte Professionnelle. Le Recteur a évoqué avec eux formation, choix d’orientation et projet professionnel.
Ensuite Madame Imbaul, Principale Adjointe a introduit les échanges sur le projet triennal «Mémoire de la Mine ». Vaste programme mis en place l’année dernière associant les professeurs, les élèves les parents mais aussi des partenaires comme par exemple la conservatrice du musée de la mine.
Les élèves ont témoigné de leur expérience très riche notamment dans l’apprentissage de la citoyenneté.
En se penchant sur le passé de l’extraction minière les élèves ont dû s’interroger sur leur propre avenir. L’ouverture du projet sur l’extérieur (notamment sur l’Europe), les témoignages d’anciens mineurs leur ont permis de se doter d’outils pour préparer leur projet professionnel.
Le Recteur a souligné que ce projet « …donne du sens au travail des élèves… »
 
 
Accueil

mise à jour le 28 novembre 2012