Mercredi Live Orientation : le 20 janvier, spécial équipes éducatives

Pour ses 30 ans, et avec le contexte sanitaire actuel, le salon Oriaction s’affiche dans un nouveau format en cohérence avec les nouvelles pratiques numériques des usagers. De janvier à février 2021, des rencontres sont organisées via le salon virtuel pour permettre aux lycéens et à leurs parents de bénéficier de repères pour identifier et maitriser le fonctionnement de l’enseignement supérieur et les enjeux fondamentaux de l’orientation et de l’affectation. Il s’agit des Mercredis Live Orientation.

Mercredi 20 janvier a lieu un Mercredi Live Orientation spécial destiné aux équipes éducatives. À cette occasion, le recteur Jean-Marc Huart a tenu à leur adresser un message en remerciement de leur engagement pour la réussite des élèves. Dans cette vidéo, il rappelle également le rôle d’accompagnement des lycéens de terminale par leurs professeurs, dans la phase d’inscription Parcoursup qui démarre également le 20 janvier.

Au programme du Mercredi Live de l’Orientation dédié aux équipes éducatives :

4 conférences interactives :
  • 9h00 - 10h00 - Parcoursup : présentation de la procédure et du rôle de l’enseignant
  • 10h30 - 11h30 - L’accompagnement des étudiants à l’Université
  • 14h00 - 15h00 - Rôle des enseignants dans l’accompagnement à la construction du parcours d’orientation des lycéen.nes
  • 16h00 - 17h00 - Parcoursup : présentation de la procédure et du rôle de l’enseignant
2 ateliers d’exploration :
  • 11h30 - 12h30 - Plateforme Graines d’avenir, pour questionner les préjugés des lycéen.nes sur les métiers et les filières de formations
  • 15h00 - 16h00 - Plateforme Graines d’avenir, pour questionner les préjugés des lycéen.nes sur les métiers et les filières de formations
4 rencontres de découverte :
  • 10h00 - 10h30 - Orientation et égalité filles – garçons
  • 12h30 - 13h00 - Les ressources Onisep à utiliser avec les lycéen.nes