Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Janvier

Mini-entreprises : nouvelle promotion de jeunes entrepreneurs en herbe

15 janvier 2016
mini_croix_de_metz.png

mini_croix_de_metz.png

Le lancement de la nouvelle promotion des mini-entreprises d'Entreprendre Pour Apprendre (EPA) Lorraine a eu lieu à Maxéville le 8 décembre 2015. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Semaine École-Entreprise.
17 mini-entreprises ont répondu à l'invitation d'Entreprendre Pour Apprendre Lorraine. Les mini-entrepreneurs ont brillamment exposé leur projet en cours de création devant leurs professeurs, les membres du conseil d'administration d’EPA, les différents partenaires et les parrains.
Ce fut pour tous, collégiens, lycéens, stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance, un bon entrainement en vue du futur salon régional qui se déroulera en mai 2016 au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Parmi les mini-entreprises présentes, celle du collège Croix de Metz à Toul, « CMFB54 ». Elle réunit des élèves du dispositif ULIS, de la 3ème SEGPA et de l’Institut médico-éducatif Georges Finance dans le but de concevoir, réaliser et commercialiser les produits suivants :
  • des fontaines à fraises en sapin
  • des fontaines à plantes aromatiques en sapin
  • des bacs à fleurs avec du bois de récupération (palettes récupérées à la cantine) en deux tailles
  • des nichoirs à mésanges
  • un ou deux bacs à fleurs « collectivités » avec des chevrons
  • un prototype de poulailler.
La mise en place de cette mini-entreprise va permettre à l’équipe pédagogique de travailler le projet personnalisé d’orientation – Parcours Avenir en ULIS et en SEGPA.

Nous leurs souhaitons bonne chance dans cette belle aventure !

mise à jour le 15 janvier 2016