Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Janvier

Nouvelle politique du numérique éducatif dans les lycées

17 janvier 2017
IMG_3505.JPG

IMG_3505.JPG

Lundi 9 janvier 2017, le recteur Marie Reynier a participé à la conférence de presse sur le lancement de l’appel à projets « manuels scolaires numériques » dans les lycées du Grand Est, organisée par le conseil Régional, à l’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) de Flavigny-sur-Moselle. Le président de la région Grand Est, Philippe Richert, y a présenté les premières actions de la politique régionale en matière de numérique éducatif.
La région Grand Est a pour ambition, en lien avec les académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg, de développer les usages du numérique et de proposer à la jeunesse des conditions de travail modernes, afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Philippe Richert a présenté deux initiatives de la politique régionale à destination des lycées. La première concerne l’acquisition du pack Microsoft Office. Le Grand Est est la 1ère région de France à signer avec Microsoft un contrat de licence en faveur des lycéens, leurs familles et les enseignants. Les échanges entre les enseignants et les élèves via les Espaces Numériques de Travail seront facilité:s, ãhagun utilisant la même version logicielle.

La seconde action est le lancement d’un appel à projets « Manuels scolaires numériques ». En partenariat avec l’Education Nationale, le conseil Régional entend favoriser l’usage des manuels numériques sur deux ans et de le généraliser en quatre ans sur l’ensemble des lycées publics et privés. A ce titre, la région Grand Est propose aux lycées, via un appel à projets, de se porter candidats à une première phase expérimentale. 



mise à jour le 17 janvier 2017