Olivier Cottet, nommé IA-DASEN de la Moselle

Temps de lecture 5 minutes

Après l’obtention d’une maîtrise d’histoire à l’université Paul-Valéry de Montpellier, Olivier COTTET devient à partir de 1991 enseignant en histoire-géographie dans l’académie de Créteil. Parallèlement à ses missions de professeur, il assure des fonctions de formateur dans sa discipline et intervient au sein des établissements notamment sur les thématiques de la liaison inter-degrés ou de prise en charge des élèves en difficulté.

En 1999, il devient Inspecteur de l’Éducation nationale du 1er degré et exerce dans les départements de la Seine-et-Marne (2000-2003) et de la Dordogne (2003-2006). A partir de 2006, Olivier COTTET occupe la fonction d’inspecteur de l’éducation nationale adjoint à l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Deux-Sèvres.

Olivier COTTET a participé à la rédaction de plusieurs manuels scolaires et d’ouvrages pédagogiques sur l’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les premier et second degrés (« Pédagogie par objectifs en histoire-géographie » -1998- ; « Enseigner la géographie au cycle 3 » -2005- et « Enseigner l’histoire au cycle 3 » -2006-).

En 2011, Olivier COTTET est lauréat du concours d’Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional Établissements et Vie Scolaire et exerce dans l’Académie d’Orléans-Tours. En 2012, il assure des fonctions de conseil et d’aide au pilotage académique du premier degré auprès du Recteur de cette académie.

D’avril 2013 à octobre 2014, Olivier COTTET occupe la fonction de directeur académique adjoint dans le département des Yvelines (académie de Versailles) avec notamment comme mission le pilotage des politiques partenariales et de l’éducation prioritaire.

Du 1er octobre 2014 au 30 juin 2019, Olivier COTTET est Inspecteur d’Académie-Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Cher, adjoint au Recteur.

Depuis le 1er juillet 2019, Olivier COTTET est nommé Inspecteur d’Académie-Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Moselle, adjoint au Recteur. Il a succédé dans cette fonction à Antoine CHALEIX.

Olivier COTTET est âgé de 53 ans. Par ailleurs, il est officier dans l’ordre des Palmes académiques.

Mise à jour : juin 2021