Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Mai

Olympiades de mathématiques : le palmarès lorrain



Mercredi 15 mai était dévoilé le palmarès des Olympiades de mathématiques à l’institut Elie Cartan de Lorraine en présence de Philippe Févotte, IA-IPR de mathématiques. Organisée par l’université de Lorraine, l’académie de Nancy-Metz, le CNRS et l’INRIA, la cérémonie académique a réuni les 16 lauréats, venus recevoir leur prix accompagné de nombreux lots. 

Pour la série « scientifique », les 3 premiers prix ont été remis à Emilien Saint-Dizier, du lycée Villaume de Mirecourt, Béranger Seguin, du lycée Poncelet de Saint-Avold, et Pierre Oechsel, du lycée Charlemagne de Thionville. Thomas Adier, du lycée Louis Vincent de Metz a été récompensé dans la série « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » et Lucille Moussu, du lycée Louis Bertrand de Briey, a été primée pour la série « économique et social ». 

Les lycéens ont également assisté à des exposés scientifiques :
  • Jérémie Bettinelli, chargé de recherche au CNRS, a développé son sujet de thèse sur les cartes aléatoires ;
  • Marion Videau, enseignante à la faculté des sciences et technologies et chercheuses à Inria / Loria, a enrichi les connaissances du public sur la cryptographie.
  • Loïc Richier est venu présenter son parcours exceptionnel : titulaire d’une licence obtenue à l’université, il intègre l’Ecole polytechnique et est actuellement en stage à l’Ecole normale supérieure de Lyon.

La cérémonie nationale de remise des prix aura lieu le 5 juin prochain à Paris. Un des lauréats de l’académie de Nancy-Metz figurera dans le palmarès national de cette 13e édition des Olympiades de mathématiques. 


 

Philippe Févotte, IA-IPR de mathématiques en compagnie de Marius Tucsnak, directeur de l’Institut Elie Cartan de Lorraine, et de 2 lauréats (gauche).
Jérémie Bettinelli, chargé de recherche au CNRS affecté à l’Institut Elie Cartan de Lorraine dans l’équipe « Probabilités et statistiques » (droite).
 

Les Olympiades de mathématiques
Lancées par le ministère de l’Education nationale et l’association Animath, les Olympiades de mathématiques sont destinées aux lycéens de 1ère. Leur objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves. C’est à la fois un concours national et académique. L’épreuve du concours dure 4 heures et est constituée de 4 exercices dont 2 sont nationaux et 2 spécifiquement académiques. 
 

mise à jour le 22 mai 2013