Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités

Opération Art Bus, exposition itinérante à vocation pédagogique

18 septembre 2018
art bus.jpg

art bus.jpg

L’association d’art contemporain 'La lune en parachute’ à Epinal propose chaque année à un artiste d’investir un bus avec son oeuvre. De novembre 2018 à juin 2019, l’Art Bus sillonne les routes du département 88.

Dans le cadre de l'opération Art Bus, la Lune en Parachute vous propose de vous immerger dans l'oeuvre de l'artiste Emmanuel Gleizes. L’exposition dans le bus se présente sous forme de 2 compositions panoramiques. Une peinture sur le fond du bus fait le lien entre les 2 panoramas latéraux. Les peintures sont réalisées sur plexiglas puis fixées aux fenêtres du bus.

L’Art Bus, réalisé par l'artiste Emmanuel Gleizes est une œuvre engagée qui, 
en dehors des paysages représentés, questionne le rôle de l’homme dans la nature. Les professeurs de SVT pourront aussi s’emparer de cette problématique qui est expliquée dans le dossier. Les élèves ont accès instantanément à un PADLET en scannant le QRcode affiché dans le bus. Ils pourront ainsi partager immédiatement leur ressenti à l’aide de leur téléphone : https://padlet.com/celine_maadini/art_bus

De part ces représentations poétiques et fantastiques des paysages, il est 
aussi envisageable de mettre cette œuvre en parallèle avec les Imaginales et de travailler là aussi en interdisciplinarité.
Plus d'infos 
http://laluneenparachute.com/art-bus

mise à jour le 7 novembre 2018