Opération « Nation Apprenante »

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, a lancé l’opération "Nation apprenante" mercredi 18 mars 2020

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel "Nation apprenante".

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, participent également à l’opération "Nation apprenante".

L’ensemble de ces programmes sont accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites des plateformes numériques de l’audiovisuel public.

Un partenariat avec le groupe EBRA

Dans le cadre de ce dispositif, l’académie de Nancy-Metz a noué un partenariat fort avec les médias régionaux du groupe de presse EBRA : les élèves sont appelés à imaginer l’avenir après la crise sanitaire en laissant place à leur créativité. Avec des poèmes, des textes, des dessins ou des vidéos, ils expriment ce que la situation actuelle apporte et apportera de positif à la société après le confinement.

Chaque vendredi à compter du 3 avril, retrouvez les productions des élèves dans les pages Education de L’Est Républicain, du Républicain Lorrain et de Vosges Matin. Les autres contributions sont publiées quotidiennement sur leurs sites internet.

Mise à jour : juin 2021