Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

M

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Décembre

Opération “Science in schools” pour les collégiens de l’académie



La DAREIC, le British Council, l'inspection pédagogique régionale de physique-chimie et l'Université de Lorraine ont organisé des ateliers de chimie issus du programme "Science in Schools" pour des élèves de 3e. Animés par de jeunes chercheurs anglais de Bristol, ces ateliers sont une occasion unique de pratiquer l'anglais tout en réalisant des expériences de chimie, de franchir les portes de l'université et de parler avenir professionnel avec des scientifiques de haut niveau. Les ateliers abordent une grande variété de domaines scientifiques à travers une approche expérimentale.

Dans les locaux du département de chimie de l’Université de Lorraine à and&Oelhg;uvre-lès-Nancy, 5 collèges de notre académie ont été invités à participer à une journée d'atelier : collège Les Tilleuls de Commercy, collège Jules Ferry de Woippy, collège Haut de Penoy de Vandœuvre, collège Saint-Exupery d’Épinal, collège Grandville de Liverdun. 
 


Les élèves ont rencontré Tim Harrison, professeur de chimie à l'Université de Bristol et 3 jeunes post-doctorants britanniques qui ont réservé aux élèves une série d’ateliers pratiques et ludiques autour du thème « La chimie des gaz de l’atmosphère ». 

Chaque jour, en séance plénière et en anglais, Tim Harrison a tout d’abord présenté aux élèves le comportement des différents gaz dans l’atmosphère.
Au programme des expériences : étude de la dilution, manipulation d’azote liquide et fabrication de polymères. 
 
 

mise à jour le 17 décembre 2013