Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2020 > Juin

Opération « Un livre pour les vacances » à l'école Jules Ferry de Jarny

12 juin 2020
huart_livre_jarny

huart_livre_jarny

Dans le cadre du renouvellement de l’opération « Un livre pour les vacances », le recteur Jean-Marc Huart s'est rendu vendredi 12 juin 2020 à l'école Jules Ferry de Jarny (54) pour remettre les Fables de La Fontaine aux élèves de CM2. À l'occasion de ce déplacement, le recteur a signé une nouvelle convention de partenariat Éducation Artistique et Culturelle avec La Machinerie, permettant d’intégrer les dispositifs mis en place dans la phase de déconfinement (d’abord « Sport - Santé - Culture - Civisme » (2S2C), puis Vacances apprenantes).

Lancée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en 2018, l’opération « Un livre pour les vacances » a pour objectif de renforcer le goût et la pratique de la lecture des élèves en leur faisant découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire. L’occasion pour eux de partager le plaisir de la lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.
 
Au cours du mois de juin, toutes les écoles élémentaires vont recevoir un livre à remettre à l’ensemble des élèves de CM2. Il s’agit d’un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Emmanuel Guibert. Les directeurs d'école et les enseignants ont jusqu’aux vacances scolaires pour présenter l’ouvrage aux enfants et leur donner les clés pour une bonne lecture, en impliquant les familles. 

Dans le cadre de la continuité école-collège, les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6ème pourront s'appuyer à la rentrée de septembre 2020 sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements.

Le recteur a assisté à la distribution des Fables et a échangé avec les élèves et leur professeur sur le thème de la lecture et des projets mis en place à l'école, comme le libre quart d'heure de lecture. Tous les jours et pendant 15 minutes, les élèves et les équipes de l'école prennent le temps de lire un livre. Ce dispositif a été lancé en 2017 dans l'académie et rencontre un grand succès. Plus de 300 établissements se sont engagés dans la démarche. Il a des effets positifs notamment sur la concentration et le climat scolaire.

En savoir plus sur l'opération « Un livre pour les vacances »




À l'occasion de ce déplacement, le recteur a signé une nouvelle convention de partenariat avec La Machinerie, permettant d’intégrer le partenariat d’Éducation Artistique et Culturel dans les nouveaux dispositifs mis en place dans la phase de déconfinement : d’abord le dispositif « Sport - Santé - Culture - Civisme (2S2C) », puis Vacances apprenantes. La Machinerie est le regroupement de trois salles de spectacle du secteur : le Centre culturel Pablo-Picasso de Homécourt, le Théâtre Ici & Là de Mancieulles et la Maison d’Elsa de Jarny. 



Dans le cadre de la reprise progressive des écoles, ces dispositifs ont pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.

Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de la politique de généralisation de l’éducation artistique et culturelle menée par l'académie : garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles.

Avec la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Grand Est, la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) soutient l’engagement des collectivités territoriales, plus particulièrement au sein de contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle. Ensemble, elles favorisent la concertation, la mise en œuvre de résidences, de projets fédérateurs et dynamisent le réseau des lieux d’art et de culture, en lien avec les structures culturelles, les écoles d’enseignement supérieur du Grand Est et l’éducation populaire. Elles veillent à l’équité territoriale, avec une attention particulière à l’éducation prioritaire et au plan ruralité.

En savoir plus sur la politique nationale en matière d'éducation artistique et culturelle


mise à jour le 12 juin 2020