Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Juin

Opération « Un livre pour les vacances » c’est reparti !

18 juin 2019
54.jpg

54.jpg

Dans le cadre du renouvellement de l’opération « Un livre pour les vacances », la rectrice Florence Robine a remis les ouvrages aux élèves de CM2 de l’école élémentaire Nelson Mandela d’Haroué (54), mardi 18 juin 2019.
Pour la troisième année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise l’opération  « Un livre pour les vacances » dont l’objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture des élèves en leur faisant découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire. L’occasion pour eux de partager le plaisir de la lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Depuis le 5 juin, toutes les écoles élémentaires reçoivent un livre à remettre à l’ensemble des élèves de CM2. Il s’agit d’une sélection de Fables de La Fontaine, illustrées par Voutch. 

Les directeurs d'école et les professeurs ont jusqu’aux vacances scolaires pour présenter l’ouvrage aux élèves de CM2 et leur donner les clés pour une bonne lecture, en impliquant les familles. 

Dans le cadre de la continuité école-collège, les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6ème pourront s'appuyer à la rentrée de septembre 2019 sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements.

Après avoir assisté à des ateliers lecture et récitation, ainsi qu’à la présentation d’un travail réalisé autour des fables, la rectrice a distribué le recueil des Fables de La Fontaine aux élèves.
 

A l’issue de la visite, Florence Robine s’est vu offrir un chant par les élèves de l’école maternelle d’Haroué. 
 
 

mise à jour le 5 septembre 2019