Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Mai

Des conventions pour développer nos partenariats
     
La santé et la prévention au travail sont des préoccupations partagées par l'Académie de Nancy-Metz et les Caisses Régionales d'Assurance Maladie d'Alsace Moselle et du Nord Est. Un partenariat de longue date, entre les deux institutions, oeuvre à l'installation d'une culture de prévention au bénéfice des élèves et des étudiants.
Afin de diffuser largement cette culture et de l'illustrer par des actions concrètes, un séminaire sur l'enseignement de la santé et de la sécurité au travail a réuni les principaux acteurs de la mise en oeuvre de ce partenariat : les chefs d'établissement et les chefs de travaux, les cadres des organismes de sécurité sociale.

La sécurité et plus spécifiquement la sécurité routière est également, un des axes d'une coopération avec PSA Peugeot Citroën Metz et Trémery.
La collaboration avec le constructeur automobile se poursuit depuis un peu plus de 35 ans, son efficacité et sa réussite se traduisent, notamment, par une adaptation de plus en plus fine des exigences techniques et organisationnelles des métiers à la carte des formations et des compétences professionnelles que propose l'Education nationale.

Ainsi plusieurs axes forts de ce partenariat s'inscrivent dans les objectifs des 2 signataires : l'information et l'orientation des jeunes, la formation tout au long de la vie, mais aussi le développement des emplois féminins dans les filières techniques, et l'éducation au développement durable.

 

L'agence de l'eau travaille aussi à l'éducation au développement durable. Depuis de nombreuses années des actions éducatives sont proposées sur le thème de l'eau et la protection des milieux aquatiques.

En appui avec l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, l'Académie de Nancy-Metz veut faire partager à tous ses élèves les enjeux économiques et civiques liés à la protection de l'environnement. Les classes d'eau y participent.

 

mise à jour le 3 décembre 2012