Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Avril

Des actions innovantes au collège Jean Montémont de Rupt Sur Moselle
     

La maîtrise des langues étrangères était un passeport indispensable pour donner au collège de Rupt sur Moselle une dimension européenne.

Le recteur et l'inspectrice d'académie des Vosges ont eu l'occasion de le découvrir lors d'une présentation par les élèves, les enseignants et les parents d'élèves des actions innovantes initiées depuis plusieurs années afin de relever ce défi.

Les élèves ont tout d'abord présenté des extraits d'une pièce de théâtre en allemand anglais et français. Performance qu'ils avaient déjà réalisée quelques temps auparavant lors de journées théâtrales à Luxembourg. Tous les élèves ont souligné l'efficacité de ce travail, une plus grande facilité à s'exprimer en langues étrangères mais également une meilleure confiance en soi.

L'équipe éducative s'est aussi impliquée dans un projet Coménius. Les parents se sont pleinement associés à ce projet en recevant des élèves polonais et grecs. Ils ont bien compris l'importance de ces échanges européens .
Dans le même esprit, l'entreprise locale Groupo Antolin a été sollicitée par des élèves de quatrième pour découvrir le monde professionnel et pour comprendre, au travers de l'activité commerciale internationale du groupe, la nécessité de maîtriser les langues étrangères.

 
A n'en pas douter, l'ouverture du collège vers le monde de l'entreprise et sur l'Europe, favorisera l'insertion professionnelle et la mobilité européenne ou internationale de ses élèves.

 
 

Fiche de présentation du collège
de Rupt-sur-Moselle


mise à jour le 3 décembre 2012